mardi 18 septembre 2012

Deux généraux de Scott Chandler

Deux généraux  Scott Chandler  La Pastèque  143 pages

Résumé:
Law Chandler était un officier du Highland Light Infantry.  Il a fait le débarquement de Normandie.  Mais au-delà de cette bataille, c'est l'expérience d'un homme durant la Deuxième Guerre mondiale qui est racontée ici.

Mon avis:
Très intéressant.  On dirait presque un journal de guerre tellement c'est près de l'expérience personnelle de la guerre d'une personne.  On y suit Law Chandler, un homme qui s'est engagé très tôt dans la guerre et qui l'a fait honnêtement, de tout son coeur, comme des milliers d'autres hommes.  On le suit depuis son arrivée en Angleterre alors que dans un premier temps, il joue surtout au golf (trouvez la logique!) avec son ami Chrysler.  Puis le difficile entraînement au débarquement, alors qu'ils ne savaient même pas pourquoi ils s'entraînaient.  Et où l'état-major avait jugé utile de faire l'entraînement à balles réelles, entraînant des morts...  On voit aussi l'incroyable cafouillage que fut le débarquement, l'improvisation, le manque de communication sur le terrain.  Et aussi le courage de ceux qui ont continué malgré leurs amis tombés.  Le style visuel de la BD est carré, les dessins sont à angles très définis et il y a peu de couleurs.  Toute la BD est dans un camïeu de verts kakis qui donnent une tournure militaire à cette histoire.  Sauf le rouge, couleur de la mort où de ceux qui vont mourir.  Ça fait tâche ce rouge.  À l'image de la guerre.  Une belle BD témoignage.  Cependant, c'est plus un journal de guerre et il faut la lire dans ce sens pour bien l'apprécier.

Ma note: 3.75/5

4 commentaires:

  1. Tiens, ça m'intrigue beaucoup, ça... je vais voir si je ne trouve pas ça quelque part... merci de faire découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Une suggestion, Prospéryne... tu sais, tu as légalement le droit d'afficher une page d'une BD en guise d'exemple promotionnel, ou juste quelques cases [loi des droits d'auteurs, alinéa "la citation à titre d'exemple"]... une petite photo numérique d'une section de page de BD quand tu commentes une bande dessinée, histoire de se figurer le style de l'artiste, peut-être que ça serait bien ;-)

    C'est pas une critique, juste une suggestion :-)

    RépondreSupprimer
  3. @Sebas, mouais... Faudrait que je sois capable de faire quelque chose de qualité et malheureusement, je suis un peu en retard côté techno, alors j'ose pas trop... Mais bonne idée que je vais garder en note quelque part dans ma tête et je verrais ce que je peux faire.

    RépondreSupprimer