mardi 12 août 2014

La quête de Chaaas: 5- Le labyrinthe de Luurdu de Michèle Laframboise

La quête de Chaaas  tome 5  Le labyrinthe de Luurdu  Michèle Laframboise  Collection Jeunesse-plus Science-fiction  Médiaspaul  220 pages



Résumé:
Chaaas et le questeur Sirius sont en visite sur la planète Luurdu, retrouvant Lar Plézar et Lor Adalou, ainsi que le fils de celle-ci et saa-man de Chaaas, Tussel.  Dans cette planète situé plus près du monde-trône, les épreuves pour s'élever dans la société sont d'autant plus difficiles pour les immigrants en provenance d'une colonie.  Et même si son maître souhaite l'éloigner des intrigues pour un temps, celle-ci retrouvent bien vite le jeune chhhatyl.  Car maintenant, il doit accompagner son saa-man dans sa Quête, en plein milieu du labyrinthe de Luurdu!

Mon avis:
Le dernier tome des aventures de Chaaas...  Déjà!  Cette petite série a passé vite!  Bon, pour commencer, un commentaire récurrent: il y a trop de nouveaux personnages dans chaque tome.  Et  les noms, précédés des Lar, Lor et suivi des kho et autres me mêlent, donc, j'ai un peu de mal avec cette partie.  L'auteure aurait eu avantage à resserrer le nombre des personnages ou à en mettre un plus grand nombre de façon récurrente.  Autre chose, Chaaas, malgré toutes ses aventures, me semble encore un peu trop tête brûlée, mais bon, il a fait des progrès.  Il est encore jeune.  J'ai été heureuse de retrouver certains personnages des autres tomes, soit Plézar, Adalou et particulièrement Tussel, un personnage que j'ai beaucoup aimé.  L'aspect science-fiction est moins poussé que dans les autres tomes.  On a pas de longues explications sur les effets de la gravité par exemple.  Par contre, l'aspect social est plus développé.  Les impacts d'une société méritocratique sont bien décrits et leurs ramifications méticuleusement démontrées.  Ce n'est pas rose, mais ce n'est pas noir non plus.  Le système n'est pas condamné, mais ses excès, si.  L'aspect des sectes radicales m'a beaucoup plu, surtout avec leurs impacts négatifs, clairement démontrés.  C'était bien développé.  Pour l'instant, pas d'autres tomes de la série, ce qui est à la fois dommage et intéressant.  On laisse vivre notre jeune chhhatyl et ses démons du premier tome sont en parti apaisés.  Une bonne chose, même si j'aurais aimé que sa psychologie à ce niveau soit plus élaborée.

Ma note: 3.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire