jeudi 25 avril 2013

Shawinigan et Shipshaw: 6- Charaté Kid d'Isabelle Larouche

Shawinigan et Shipshaw  tome 6  Charaté Kid  Isabelle Larouche  Phoenix  128 pages


Résumé:
Dans le quartier, une nouvelle famille vient de s'installer et bien sûr, ils ont un chat.  Son nom?  Charaté Kid, un félin japonais adepte des arts martiaux.  Ceci n'est pas du tout du goût de Chamaille, le chat le plus fort du quartier.  Il a alors l'idée de défier le Charaté Kid.  Qui gagnera?

Mon avis:
Quand j'ai vu la couverture de ce livre, je l'ai montrée à tout le monde dans le magasin.  Voilà un truc qui me ressemble: un chat, adepte des arts martiaux!  Il est pas mignon avec sa petite ceinture noire?  Bon, j'ai trouvé que ça me ressemblait, c'est pourquoi j'ai été tentée par cette histoire.  Ça fait un moment que je veux découvrir les Shawinigan et Shipshaw.  Des histoires de chats, pardi, c'est pour moi ça!  Et bien, je ne l'ai pas regretté!  Même si je commence par le sixième tome de la série, je ne crois que j'ai gâché beaucoup de choses, mais ça donne envie de découvrir le reste de la série.  Ce livre, court, bien écrit, raconte l'arrivée dans le quartier d'un nouveau chat et ses conséquences sur la population féline qui l'habite.  Je ne peux pas dire que j'ai été transportée par cette histoire, mais j'ai souvent souris et j'ai passé un bon moment dans ses pages.  Bon, je suis une une adulte qui en a lu d'autres quand même!  Mais pour des jeunes lecteurs, c'est parfait.  J'ai bien rigolé en lisant toutes les occasions où l'auteur s'amuse à remplacer les sons -sa et -cha en -chat.  En voyant le titre, j'avais espérée une histoire plus centrée sur les arts martiaux, mais beaucoup plus d'éléments se rapportent à la culture japonaise et à la philosophie des arts martiaux qu'aux mouvements eux-mêmes.  C'est très bien fait, mais ce n'est pas ce que j'aurais aimé.  Tant pis!  La personnalité du Charaté Kid est peu attachante, trop réservée, mais ça se rattrape vers la fin du livre, tout le contraire du bouillant Chamaille!  Quand à Shawinigan et Shipshaw, je les aie trouvé adorable, en particulier ce dernier, avec son côté chat gourmand qui me rappelle une de mes colocataires...  En fait, je crois que je vais recommander ce livre à tous les lecteurs d'une dizaine d'années, c'est un excellente livre pour eux.  Quand à moi, je crois que je vais lire d'autres Shawinigan et Shipshaw, en commençant par le premier.  Cette bande de matous me paraît trop adorable pour la laisser de côté!

Ma note: 3.75/5

5 commentaires:

  1. Ouais, quand j'avais vu ce livre chez toi, j'avais comme un doute que la page couverture devait t'avoir attirée... :P

    Le côté rivalité m'intéresse, tout comme l'idée d'un nouveau venu dans un quartier... peut-être à intégrer en classe primaire ? À mettre sur ma PAL, donc...



    RépondreSupprimer
  2. Tu sais pas quoi? L'éditrice (qui est aussi la mienne) m'a donné une affiche du roman (et j'ai acheté la petite plaquette moi aussi). Ce sera la base d'une décoration d'éventuelle chambre d'enfant! ;) (Tsé, qu'on ait des gars ou des filles, mon chum et moi nous entendons pour dire qu'on aura des petits combattants! ;)

    Mais bon, moi aussi, le côté philosophique m'a un peu déçue. Des fois, les histoires d'arts martiaux, ça manque de combat! ;p

    RépondreSupprimer
  3. @ Gen: comme prof de primaire, le côté philo m'intéresse, à intégrer dans le cours d'Éthique et Culture pour avoir quelque chose de plus intéressant que les fiches sur la culture religieuse... je commence à avoir ma curiosité piquée...

    @ Prospéryne: garde-moi ce roman à vu, la prochaine fois que je passe chez toi, je te l'emprunterai...

    RépondreSupprimer
  4. @Seb : Mouais... disons que c'est assez en surface comme côté philosophique, mais oui, au primaire, ça pourrait sans doute faire :)

    RépondreSupprimer
  5. @Sébas, honnêtement, le côté philosophie... c'est mince. Trop mince à mon avis pour pouvoir l'utiliser en classe. Mais le côté petit nouveau du quartier, ça oui!

    @Gen, oui, je savais que c'était la même éditrice (je surveille un peu plus Phoenix depuis que tu es là) et, mais quelle bonne idée! Je seconde, je triple, que dis-je je centuple l'IDÉE DE FAIRE UNE DÉCORATION DE CHAMBRE D'ENFANTS AVEC LE CHARATÉ KID!!!! Quelle excellente idée! J'aurais bien dit que je te la piquerai, mais comme de mon côté, c'est pas pour demain, tu peux être tranquille là-dessus! ;)

    RépondreSupprimer