mardi 23 décembre 2014

Joyeux Chat-Noël!: Chester de Mélanie Watt

Salut!

Alors, là, Chester!  Pour ceux qui ne connaîtrait pas cet adorable matou, il est le fruit de l'imagination fertile et débordante de Mélanie Watt. Prolifique auteure jeunesse, celle-ci a le don de nous déballer de saprées bonnes histoires, tout en les illustrant elle-même.  Bon, ça c'est pour l'auteure, mais disons-le, c'est important pour la suite de l'histoire.  Qui concerne Chester.  Disons-le au départ, Chester est un chat.  Un gros chat, un matou même, à l'ego débordant et au crayon marqueur rouge envahissant.  Parce que justement, l'auteure veut raconter l'histoire d'une souris et que Chester s'en mêle!  Regarder sur la couverture, il veut même faire croire que c'est lui l'auteur du livre!



Ainsi donc, tout au long de l'album, alors que Mélanie essaie de raconter l'histoire d'une souris, Chester s'interpose, proteste à coups de crayons et veut que l'on raconte son histoire à lui!  Il faut avoir du talent pour réussir à faire en sorte que l'on suive le dialogue entre l'auteur et son sujet au fil des pages, mais pari réussi pour l'auteure.  Et c'est terriblement rigolo.  Et ne vous inquiétez pas, Mélanie a plus d'un tour dans son sac pour prendre Chester dans ses filets! ;)

D'ailleurs, il n'y pas eu que cet album, deux autres suivent:


Dans lequel Chester, toujours armée de son marqueur rouge essaie de prendre sa revanche sur son auteure (ça ne marchera pas, foi de Mélanie Watt!)

Au point qu'il valait vraiment la peine d'en faire un troisième où Chester en vient au point mortel: il prive son auteure de ses crayons pour être certain de prendre toute la place!  Non, mais Chester!  Sauf que décidément, le talent en dessin n'est pas son fort.  Et que même si ce n'est que par post-its interposés, Mélanie réussira à s'immiscer dans l'histoire.  Hihihi!


Ce chat est un modèle de roublard, tannant dans le sens pur du terme, chialeux, égocentrique... mais tellement rigolo!  Même si on est adulte, on ne peut qu'éclater de rire à ses pitreries.  Un très bel album, qui rend hommage au côté je-me-moi des chats, en leur en ajoutant même une petite couche... pour notre plus grand plaisir!

@+ Mariane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire