mercredi 23 décembre 2015

Parce qu'on me l'a demandé... La liste!

Salut!

Alors, quelques personnes m'ont fait le commentaire: ce serait quoi la liste que tu demanderais comme livres en cadeaux cette année????  Ben oui, j'en aie parlé dans mon dernier billet de blogue de cette liste, mais je ne pensais pas la faire.  Après tout, pourquoi pas?  La voici donc!

Comme par magie d'Elizabeth Gilbert


J'ai adoré Mange, Prie, Aime et je l'ai lu à une époque de ma vie où le texte a particulièrement résonné en moi.  J'avais lu aussi Mes alliances, plus intellectuel, mais tout aussi intéressant.  Et celui-ci me parle beaucoup quand même, surtout que j'avais lu un livre sur la créativité il y a quelques années.  Disons qu'il me tente beaucoup.

Peter Pan de Régis Loisel


OK, je sais, certaines personnes me diront, mais... tu l'as pas déjà lu cette série-là?  La réponse est une gros OUI!  Mais justement, c'est parce que je l'ai adoré que je veux la posséder, pour pouvoir la lire et la relire et aussi, peut-être, la prêter :P  Cette série sur le célèbre héros de James Barrie redonne à Peter Pan tout le lustre que Disney lui avait fait perdre, en le rendant tel qu'il était et telle qu'est l'enfance, cruelle, dure, dépourvue de morale et de vision au-delà de l'instant, mais en même temps débordante d'imagination et d'humanité.  Une scène dans le quatrième tome est l'une de celle qui m'a le plus marquée dans la bande dessinée.  Celle-là et une scène dans Maus (mais celui-là, je l'ai déjà! ;) )

La Capitana d'Elsa Osorio



Elsa Osorio, c'est un coup de foudre avec Luz ou la vie sauvage, un roman sur les enfants enlevées aux femmes prisonnières de la dictature argentine et confiées à des familles d'amis du régime.  Quand j'ai vu passer La Capitana, sur la vie d'une militante des droits humains qui a traversé le XXe siècle en en embrassant tous les bouleversements, je ne pouvais qu'être intéressée.  Surtout avec une telle plume, cela ne peut qu'être bon.

Paul de Michel Rabagliatti



Euh, pas juste le dernier...  Je les aies lus, mais pas le dernier, mais bon, je veux TOUS les avoir.  Cette série est remarquable de simplicité et de tendresse.  Tout est là et cela prouve que les événements les plus anodins et les plus quotidiens, sous la bonne plume, peuvent nous faire croire au meilleur de la vie.  Et ce, sans que les personnages aillent plus loin qu'eux-mêmes, juste en étant eux-même.  Une magnifique ode à la vie, à la fois nostalgique et douce.

Boussole de Mathias Énard



En ces temps où l'on se pose beaucoup de questions sur les relations entre Orient et Occident, Mathias Énard a le don de plonger sa plume là où il le faut et de montrer les ressemblances et les liens là où nous ne voyons que divisions.  Son remarquable Parlez-leur de batailles, de rois et d'éléphants avait été en lice pour le Goncourt il y a quelques années et Boussole l'a gagné cette année.  Non pas que le Goncourt soit une garantie, mais je crois que c'est un auteur qui le mérite amplement.

La mijoteuse de Ricardo Larrivée



Ben quoi, c'est une liste de cadeau de Noël! :P  Et puis, j'adore la mijoteuse!

Les libéraux n'aiment pas les femmes d'Aurélie Lanctôt



Un livre sur un sujet qui m'intéresse beaucoup et puis, j'aime lire des essais de temps en temps ;)  On a beaucoup parlé de ce livre lors de sa parution et de l'impact des mesures d'austérité, particulièrement sur les femmes.  J'aimerais bien en savoir plus.

L'eau et le vin de Tom Harpur



La lecture du tome précédent, Le christ païen, avait été une lecture marquante dans mon cheminement personnel.  J'avais compris beaucoup de choses avec ce livre.  Je m'étais toujours promis de lire la suite, mais bon, j'ai jamais réussi à mettre la patte dessus.  L'occasion idéale de le demander en cadeau!

Dans les pas d'Hannah Arendt de Laure Adler



Je suis fascinée par cette philosophe depuis que j'ai vu l'excellent film de Margareth von Trotta sur sa vie.  Au point de lire Eichmann à Jérusalem.  Femme, philosophe, juive, rien dans son parcours ne la marque comme étant spécifiquement membre de l'un de ses groupes: elle est avant tout une intellectuelle qui réfléchit sur son temps.  Je trouve son parcours fascinant et j'aurais bien envie d'en savoir plus.

Bon et pour ceux qui seraient surpris de ne pas voir de littérature de l'imaginaire dans cette liste, sachez que cette partie-là, je l'achète au fur et à mesure! :P  Ou encore, qu'elle n'est pas encore parue!

@+ Mariane

4 commentaires:

  1. J'aurais pu mettre lui aussi! http://www.leslibraires.ca/livres/coup-de-la-girafe-le-des-leo-grasset-9782021219272.html/d2ec178e97e6f32ac2505c7ee9927dbcd2c2b28b39aa74533b7842c851d9aaea95c33e05fe9d215ed29dff47404482ea1fee8dde50126aeae5d1d9f453037a00/?u=143

    RépondreSupprimer
  2. Belle liste! Merci pour le partage, Mijoteuse 1 et 2 valent vraiment la peine, et les Paul.... ahhhh. Bon choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la part d'un libraire, c'est tout un compliment! ;)

      Supprimer
  3. Je retiens le nom de Elsa Osorio. Pour Tom Harpur, c'est effectivement une lecture intéressante des origines du christianisme, mais je regrette toujours qu'il la fasse dans une optique chrétienne (j'ai déjà lu un article où il expliquait en gros que son but était de montrer que le message chrétien précédait le Christ et donc prouvait l'existence de Dieu... euh... rien que ça?) et non simplement factuelle et historienne.

    RépondreSupprimer