lundi 29 décembre 2014

Joyeux Chat-Noël!: Monchou de Caroline Therrien et Geneviève Desprès

Salut!

Je ne pouvais absolument pas parler de mes albums favoris de chats sans parler de Monchou de Caroline Therrien, illustré de façon indéniablement féline par Geneviève Després.  Alors, parlons de Monchou.  C'est lui là, sur la couverture:



Monchou est vous l'aurez deviné, un chat.  Mais pas n'importe quel chat.  Un chat râleur et chialeur comme il s'en fait peu.  On le câline, on le gâte, on le flatte dans tous les sens?  Ses esclaves le maltraitent bien sûr!  On n'en fait jamais assez pour lui.  Et en plus, il doit endurer la présence sur son territoire d'un abominable chien qui n'arrête pas de lui lécher le derrière aux moments où il s'y attend le moins.  (Vous devriez voir la tête qu'il fait dans ses moments-là, les illustrations de Geneviève Desprées sont juste trop délicieuses dans ces moments-là!)  Bref, Monchou, c'est la plongée dans la tête égocentrique d'un chat particulièrement centré sur lui-même... tel qu'on l'imagine à peu près tous les chats.  J'adore les illustrations cette série, ils rendent bien les mimiques des chats avec une touche très très personnelle qui rend Monchou adorable.  D'ailleurs, c'est remarquable de voir à quel point le texte et les illustrations fonctionnent bien ensemble.

Ainsi, au fil de ses aventures, qu'il découvre le fabuleux monde du dehors (la cours arrière), qu'il se fasse donner un bain (parce qu'il a fouillé dans les ordures) ou qu'il affronte un dangereux sapin de Noël (hihihi!), Monchou est toujours aussi adorable et délicieusement râleur.  Un vrai chat quoi...

               


@+ Mariane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire