vendredi 27 septembre 2013

Vouloir lire pour la première fois...

Salut!

Il me vient parfois une nostalgie du passé.  Un désir de revivre, d'éprouver pour la première fois certains émois de lectrices.  Redécouvrir certaines séries avec un oeil neuf et vif, me laisser emporter par une histoire sans en savoir la fin, comme si je parcourais ses pages encore vierges du regard de la lectrice avide que je suis.

Relire, ce n'est pas pareil.  On sait déjà comment l'histoire va finir, les personnages nous sont déjà beaucoup plus familier et on voit venir de loin les passages les plus ennuyeux!  J'ai personnellement tendance à les sauter...  Certes, on anticipe avec d'autant plus de jubilation les moments intenses, mais ceux-ci sont déjà connus: leur saveur est dans le rappel des émotions que l'on a vécu à la lecture.  Pas dans le plaisir de la découverte.

Et puis, il faut être honnête, plus on lit, plus notre carrière de lecteur avance, plus on devient difficile.  Un livre qui nous avait fait oublié l'horloge il y a une dizaine d'années pourrait paraître fade, voire médiocre si on le relisait avec plus d'expérience.  Certains livres supportent mal le passage des années...  D'autres oui, mais leur relecture n'a jamais le charme de la première fois.

J'aimerais parfois pouvoir rajeunir de quelques années et me délecter à nouveau des aventures de Harry Potter, de plonger une autre fois dans la préhistoire avec Ayla et Jondalar des enfants de la terre ou relire Scrapbook en ne sachant dans avec quel gars l'héroïne allait finir!  Relire L'écureuil noir de Daniel Poliquin, refaire du skateboard volant avec Tally Youngblood, voyager entre les mondes à nouveau avec Lyra et Will, revisiter Narnia aux côtés d'Aslan, savourer pour la première fois l'écriture si douce de Nancy Huston dans La virevolte...

D'un côté, je me dis que j'ai encore tellement de bons livres à lire qu'il ne faut pas regretter le passé.  D'un autre, avec le temps, soit j'ai déjà lu tous les bons livres, soit l'habitude et le nombre me font penser que j'en lis moins d'aussi excellent.  Peut-être est-ce aussi ma mémoire qui me fait me rappeler avec plus d'éclats certaines lectures!  Je n'en sais rien, mais il y a aura toujours des livres dans ma bibliothèque pour me faire rêver de pouvoir les relire pour la première fois...

@+ Mariane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire