lundi 23 septembre 2013

Combiner éthique et désir pratique

Salut!

Comme la plupart d'entre vous le savent, j'ai sauté le pas de la librairie depuis déjà deux mois.  Ce qui a amené beaucoup de changements dans ma vie, dont entre autre une connaissance approfondie du réseau routier québécois et une toute nouvelle zénitude au volant face aux bouchons de circulation.  Cependant, je me posais la question à savoir comment combiner mon éthique personnelle et mes nouvelles fonctions, à savoir, représentante en librairie pour un distributeur, Édipresse pour ne pas le nommer, et blogueuse.  Je me vois mal coulant un livre que je dois ensuite vendre à des libraires!  Non, mais!  Et je doute que mes patrons apprécieraient.  D'un autre côté, pousse dans ma tête la question qui tue: est-ce que quelqu'un va remettre en doute mes critiques si je parle d'un livre qui m'a profondément fait trippé et que je vante, sachant que je dois le vendre aussi dans la vie de tous les jours?  Brrr, idée glaçante!  Quand à garder le silence complet...  Disons que ça me titille quand même de critiquer, je suis tellement habituée de le faire pour la totalité de mes lectures!  Donc, dilemme.

Après avoir réfléchi, demandé des conseils à de nombreuses personnes qui m'ont toutes donnés d'excellents avis totalement contraires, j'en suis venue à prendre une décision sur le sujet: désormais, il y aura une place pour les livres provenant d'Édipresse tout en bas de mon blogue, après les billets des sept derniers jours.  J'y mettrai les livres que j'ai lu et aimé, si j'en lis un que je ne recommanderais pas à personne et bien...  on ne l'y retrouvera pas!  Attendez-vous à y voir un certain nombre d'albums étant donné que mon fond (livres disponibles chez Édipresse, nouveautés et livres plus anciens inclus) en contient beaucoup.  Je crois que c'est la méthode la plus simple et la plus efficace que je possède pour faire en sorte de combiner au mieux ma vie professionnelle et de blogueuse.  Je ne mettrais pas mes livres en cours parmi mes autres lectures à la droite de mon blogue, question que si je lis un navet, personne ne puisse le savoir! :P

Donc, avis à tous: pour connaître les derniers livres qui m'ont fait tripper chez Archipel, Belin et autres Bilboquet et Balivernes, surveillez le bas du blogue! ;)

@+ Mariane

P.S. Il n'y a rien pour l'instant, mais surveiller les nouveautés! ;)

3 commentaires:

  1. C'est super que tu prennes la peine de penser à ça, tu es très intègre! :) Est-ce qu'il y aurait un moyen de voir ça dans un fil RSS?

    RépondreSupprimer
  2. @myr_heille, oulàlà! Je vais fouiller dans les entrailles techniques de mon blogue, mais j'avais que flux RSS sonne pour moi plus proche du chinois qu'autre chose!

    RépondreSupprimer
  3. Dans le fond, si tu codes ça à la main, c'est que y'a probablement pas moyen ;) Je pourrais t'aider si t'étais sur Wordpress, mais j'ai aucune idée sur Blogspot. Pas grave, j'ouvrirai le site à chaque nouveau billet, je verrai bien! :)

    RépondreSupprimer