mercredi 11 septembre 2013

Je coche la liste

Salut!

C'est une habitude chez moi.  Chaque fois que je vois la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps ou encore les 50 livres à lire absolument, ou les suggestions de lecture des écrivains, ou bref, n'importe quel liste de livres qui me tombe sous les yeux, je ne peux m'empêcher d'y jeter un coup d'oeil, par pure curiosité.

Ce qui donne souvent le phénomène suivant:
-Ah, lui, je l'ai pas lu, mais il est dans ma LAL
-Ah, lui, je l'ai pas lu, je le connais même pas!
-Ah, lui, je l'ai pas lu, mais il est dans ma PAL.
-Ah, lui, je l'ai pas lu, il est dans ma LAL.
-Ah, lui, je l'ai pas lu, d'où est-ce qu'il sort?
-Ah, lui, je l'ai pas lu, mais il est dans la Bête.
-Ah, lui, je l'ai pas lu, mais il est dans ma LAL.
-Ah, tiens, lui, je l'ai lu!

Je ne peux m'empêcher, c'est plus fort que moi à chaque fois.  Je regarde automatiquement ceux que j'ai lu et je les coche mentalement.  Habituellement, ils sont minoritaires.  Comme dans tous les domaines, les listes de lecture sont souvent très personnelles.  On y met ce qui nous a marqué et fait vibrer avant tout.  Pas les autres!  J'ai rarement vu de listes des livres les plus détestés.  Quoique ça pourrait être une idée intéressante!  J'ai vu beaucoup de top thématique, les meilleurs livres de la littérature française, ou québécoise, ou des essais, ou de la BD, ou de la littérature de genre, ou d'horreur, ou érotique, ou... Bref!  Les listes de tous les genres de livres finissent par se retrouver quelque part au hasard des journaux ou du web.

À quoi servent ces listes?  Honnêtement...  Pas grand chose si on regarde l'idée de base qui les constituent.  On ne peut pas faire la liste des meilleurs livres de façon objective, la littérature et l'art en général, si on la prend sous l'angle de leur appréciation, reste un domaine très subjectif.  Et on risque toujours d'oublier quelqu'un ou quelque chose.  Malgré tout, je trouve que c'est une ressource géniale à bien des titres.  Parce que de telles listes nous font découvrir des tas d'oeuvres qu'on ne connaîtraient pas nécessairement autrement.  Parce que de lire de telles livres nous permettent de rebondir d'une oeuvre à l'autre et parfois de sortir des sentiers battus de ce que l'on connaît.  Parce que souvent, on met dans de telles listes les meilleurs oeuvres des auteurs, leur chef-d'oeuvre, ce qui est une bonne façon de savoir quel livre lire en premier d'un auteur qu'on souhaite découvrir, ou au contraire de ne pas commencer par lui afin de ne pas trouver le reste de l'oeuvre mièvre par comparaison.  Vous comprenez sans doute que je les aime bien, ces listes! ;)

Et pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, voir Le vertige de la liste d'Umberto Eco ou encore L'art des listes de Dominique Loreau.

@+ Mariane

4 commentaires:

  1. Ces listes ont une grande utilité, surtout lorsqu'on tombe sur une où on connaît une partie des titres et qu'on les a aimés : on peut alors savoir que les autres titres seront sans doute également à notre goût! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend de la source. Si c'est quelqu'un que j'admire en particulier, je suis influencée par les choix listés, sinon ça reste une simple liste que je coche, sans conséquences. J'ai lu peu de grands classiques et hélas, ce sont souvent les œuvres les plus prisées. Reste à savoir lesquelles prioriser.

    RépondreSupprimer
  3. "-Ah, lui, je l'ai pas lu, d'où est-ce qu'il sort?"
    Je peux répondre au moins à cette question. Je suis sorti il y a 5 ans avec un premier ouvrage: "Étranges nouvelles" toujours en vente en téléchargement et deux polars toujours disponibles chez les bons et même mauvais libraires à la commande publiés par "Pavillon noir"...

    RépondreSupprimer
  4. @Gen, bon point, mais ça m'est rarement arrivé!

    @Hélène, moi ce sont surtout les listes de classiques qui m'intéressent, j'aime bien en lire, alors je prends des notes en les regardant!

    @Jeanmi, hihih, c'est vrai, un livre ça sort de chez un librairie! :P

    RépondreSupprimer