vendredi 11 janvier 2013

Drôles de clients! Prise 14

Une cliente appelle concernant une biographie d'Alexandre le Grand publié chez Tempus (pour ceux qui ne savent pas, c'est la collection en format poche de Perrin, une maison d'édition spécialisée en histoire dont tous les livres sont indiqués Public motivé sur ma banque de données)

-Est-ce que c'est facile à lire?

-Tous ce qui est publié chez Tempus est assez exigeant à lire Madame.

-Ah, c'est parce que je l'achète pour mon petit-fils, ils l'ont appelé Alexandre en l'honneur d'Alexandre le Grand.

-Ah d'accord!  Écoutez, c'est pas une lecture facile en partant, est-ce qu'il aime lire?  Parce qu'une biographie chez Tempus, c'est pas vraiment une lecture détente, c'est fait par des historiens spécialiste quand même!

-Laissez-lui le temps, il a 7 ans!

-...

J'ai finalement réussi à la convaincre de prendre une biographie d'Alexandre le Grand dans une collection jeunesse.

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Une dame entre en compagnie d'une jeune adulte d'une vingtaine d'années.  Elle me demande un livre sur les roches et minéraux.  Je les dirige vers le bon endroit et comprend à leur discussion qu'elles viennent pour le cadeau d'anniversaire du fils/frère.  Je les laisse regarder les livres et m'éloigne, mais après quelques pas, j'entends un soupir grandiloquent de la jeune fille.

-Y pourrais pas tripper sur les jeux vidéos comme tout le monde???

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L'une de mes collègues répond au téléphone.

-Vendez-vous des dictionnaires?

-Bien sûr Monsieur!

-Ah tant mieux, j'aurais besoin que vous me cherchiez une définition!

-???

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Un client entre en magasin et demande si on a le dernier livre de Philippe Djian, Oh!.  Ma collègue qui lui a répondu en premier me lance:

-Est-ce qu'on a le dernier Philippe Djian?

-Hum, pas sur les colonnes en tout cas (l'endroit où on met toutes les nouveautés)

-Oh! (Dubitatif) fait le client.

Ma collègue et moi échangeons un regard.

Je vérifie dans l'ordinateur et lance:

-Ah, on en a dans les rayons!

-Oh! (bonne nouvelle) fait le client.

Je me lève avec un petit sourire et vais chercher le livre que je remets au client.

-Ooooooohhh! (content!) fait le client

Puis, il a un petit sourire et s'éloigne vers la caisse.  Ma collègue et moi nous regardons et lançons en coeur:

-Oh! (on l'a eu!)

@+ Mariane

4 commentaires:

ClaudeL a dit…

J'ai ri à haute voix pour le monsieur qui demande une définition. J'ai peine à y croire, mais je ne vois pas pourquoi tu l'inventerais celle-là.
Mais pour Philippe Dijan, je pense que c'est moi qui viens de se faire avoir: je ne la comprends pas. Parce que son dernier date de 2011 (j'ai vérifié)?

Prospéryne a dit…

@ClaudeL, le titre du livre de Philippe Djian est Oh!

ClaudeL a dit…

Ah!

Sébastien Chartrand a dit…

MDR !!!!

Le gars au dictionnaire est anthologique, digne du Grand Prix du Drôle de Client.

Quel culot, ce gars !