mardi 8 janvier 2013

Coeur d'encre de Cornelia Funke

Coeur d'encre  Cornelia Funke  Gallimard  600 pages


Résumé:
Depuis qu'elle est toute petite, Meggie vit seule avec son père Mo.  Ils déménagent souvent, au gré des contrats de son père, réparateur de livres anciens.  Sa mère?  Partie quand elle était jeune, elle n'en garde que peu de souvenirs.  Son père lui raconte des histoires à son sujet, lui disant qu'elle est partie en voyage.  Jusqu'au jour, où en pleine nuit débarque chez eux Doigt de poussière, un homme étrange qui dit à Mo qu'ils doivent aller rejoindre un certain Capricorne.  C'est le point de départ d'une histoire où Meggie découvrira que celle des livres ne se déroule pas toujours dans leurs pages.

Mon avis:
Ayant déjà vu le film, j'avais tout le temps les images de ce dernier dans la tête en lisant le livre.  Par contre, je dois avouer que celui-ci soutient largement la comparaison.  Malgré un rythme beaucoup plus lent, le livre réussit tout de même à nous accrocher et à avoir le goût d'aller plus loin.  L'intrigue, plongée dans les racines des classiques des livres, est très bien faite.  On y croit, à ces langues magiques capables de faire jaillir les personnages des histoires.  Cependant, j'ai trouvé l'univers un peu plat, des personnages méchant, trop méchant et une multitude d'allers et retours au village de Capricorne qui n'en finissaient plus.  Un bon livre, une bonne lecture, mais je n'ai pas la moindre envie de retourner dans cet univers, même s'il existe deux suites à ce livre.  Pour une fois par contre, je vais peut-être jeter le blâme sur le fait d'avoir vu le film avant, ça a gâché pas mal du punch du livre!

Ma note: 3.5/5

Je remercie Gallimard et plus particulièrement Michel pour ce service de presse.

Aucun commentaire: