mardi 1 janvier 2013

Résolution 2013

Salut!

Comme chaque année à la même date, il est temps de prendre quelques résolutions de lecture pour l'année à venir.  Étant donné que je soupçonne que mon année sera riche en beaucoup de lectures à faire, disons rapidement (plus on s'implique dans le milieu littéraire, plus c'est le cas!) et que je trouve un peu trop difficile de me mettre des objectifs trop contraignants, j'ai décidé de résumer toutes mes résolutions à une seule: me faire plaisir.  En 2013, je veux me faire plaisir dans mes lectures!  Voilà tout!  Le reste, ce sont des souhaits, que je ne suis nullement tenue de respecter pour la nouvelle année, juste des souhaits, des choses que j'aimerais faire...

Lire du théâtre
Parce que j'en lis peu et que mine de rien, c'est toujours intéressant à lire.  De plus, j'ai une bande de copain qui aime bien le théâtre, alors autant aller voir des pièces de théâtre et les lire, ça donne une très bonne idée de cet art.

Lire des contes en version originales
Genre, lire Alice au pays des merveilles, Gulliver, les contes de Perreault, Grimm et les autres, mais tels qu'ils ont été écrit au départ, loin des versions que Disney en a fait.

J'en aie lu un, j'ai adoré, je veux en lire un autre
Lire un livre d'un auteur que j'ai adoré, mais dont ma découverte de l'oeuvre se limite à une seule.  Mettre dans cette catégorie Michel Tremblay, Natasha Beaulieu, Ève Patenaude, Guy Bergeron (tous deux découverts grâce aux Clowns vengeurs), Stéphane Dompierre et Wajdi Mouawad.  Wahou, que des québécois!  Quelques étrangers?  Joanne Harris, Anna Gavalda et Jonathan Coe entre autre.  Je manque d'inspiration.  Liste à garnir!

Rentabiliser la Bête
En lisant quelques classiques français du XIXe siècle.  Je sais que je lis un Jules Verne par année et que le prochain sera sans doute lu sur la Bête encore une fois, mais il y en a tant d'autres!  Dumas, Flaubert, Zola, ah, mes amis!  Je vais enfin pouvoir vous découvrir ou vous redécouvrir!  Ah oui et lire les Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe aussi, idéalement dans la traduction de Baudelaire (si je mets la patte dessus!)

Finir quelques livres commencés depuis des lustres
J'ai une pile de livres commencés, mais que j'ai abandonné en cours de route.  J'aimerais bien en terminer quelques-uns.  La lecture de plusieurs d'entre eux faire sérieusement diminuer ma PAL!  Et puis, souvent, de telles pauses sont salutaires dans la lecture d'une oeuvre.  On finit plus facilement le livre ensuite.

Lire de vrais livres d'histoire, écrits par des historiens
Ça, c'est la fille qui a étudier en histoire qui trouve qu'elle est en manque de faits, de dates, d'analyse et de découvertes.  Quand à la région ou à l'époque... liberté totale!

En lire un par année
Je le fais avec Jules Verne, mais je me dis que l'oeuvre de certains auteurs se dégustent bien comme ça, une petite bouchée annuelle.  Donc, Verne, mais aussi Élisabeth Vonarburg (bon, elle, on peut parler d'une série par année!), Berhard Schlink...

Lire les deux derniers Jean-Christophe Ruffin que je n'ai pas lu
Ruffin est mon auteur fétiche, j'ai pratiquement tout lu de lui... sauf ses deux plus connu, soit L'Abyssin et Sauver Ispahan...  Faudrait bien que je m'y mette un jour!

Continuer à lire autant de BD
Parce que j'aime ça pardi!

Découvrir de nouveaux auteurs
D'ici, d'ailleurs, peu importe.  Tant que j'ouvre encore plus mes horizons!  J'ai même une petite liste à piger dedans si je manque d'inspiration ;)  Des exemples? Frédéric Beidbeiger, Louis-Ferdinand Céline (par ici la Bête!), Marie Laberge, Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Marie-Claire Blais, Philip K. Dick, Terry Pratchett, Franz Kafka, Arto Paasilinna...  La liste est encore longue hein!  J'ai du choix! :P

Jamais je ne vais faire tout ça, mais c'est agréable de se rappeler nos souhaits de lecture...  Ça recentre vers ce qui nous tente vraiment.  2013, année plaisir littéraire!

@+ Mariane

8 commentaires:

  1. Si tu veux lire un super livre d'histoire : Passions femmes de Muchembled. Je n'en ai entendu que du bien et c'est sur ma propre liste d'achat à faire en 2013! ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Gen, hum, je sais pas, la quatrième de couverture ne me parle pas... Mais si jamais je mets la patte dessus, on verra bien! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Belles résolutions, chère Prospéryne...

    Si tu me permets de te donner un coup de pouce...

    Les contes en version originale: Sans Famille, Le Magicien d'Oz quatre premiers tomes, Winnie l'Ourson de Milne... en epub, je te le ferai parvenir, en plus de plusieurs autres...
    Edgar Allan Poe traduction de Baudelaire, je t'enverrai ça via courriel,
    P.K.Dick: là, il faut qu'on jase, je suis un spécialiste ! je suggère toujours de commencer très hard avec Dick, donc avec Ubik ou Le dieu venu du Centaure, ses deux chef-d'oeuvres à mon sens...
    Pratchett: je suggère le peuple du tapis ! Trop cool pour débuter !

    RépondreSupprimer
  4. @Sébas, j'ai déjà quelques livres de contes en VO qui traînent sur mes tablettes depuis un petit moment... On va commencer par ceux-là! Pour Dick et Pratchett, je note! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Si je peux me permettre d'ajouter quelques titres à votre liste :
    -Théâtre : Sébastien David, un jeune dramaturge d'ici qui commence à faire sa marque. T'es où Gaudreault suivi de Ta yeule Kathleen, disponible chez Léméac, théâtre. Sinon, Le langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis, ça devrait être disponible chez Léméac ça avec;
    -Conte : Peter Pan, de James M. Barrie (si c'est pas déjà lu);
    -Classique : Salammbo de Flaubert, Melmoth de Maturin et tant qu'à lire une traduction qui amplifie l'oeuvre, faut se taper Le Moine de Lewis traduit par Antonin Artaud;
    -Histoire par des historiens : Robert Muchembled, c'est vrai, c'est un maître. Sinon, moi j'aime bien me détourner de l'Occident, ça bouscule les présupposés : Histoire de l'Islam, de Sabrina Mervin, complet et limpide;
    -Un par année? Henry Miller, Cormac McCarthy, Marcel Proust ou bien Dostoievski;
    -BD : Il faut aller jeter un coup d'oeil là www.sandawe.com
    -À découvrir? Antoine Volodine, Charles Stross, Patrick Brisebois, Joris Karl Huysmans, Joseph Conrad;
    -Et des essais? Ça manque à vos lectures! : Nous autres, modernes d'Alain Finkielkraut. Ça se lit facilement et ça offre une perspective globale sur ce qui se passe dans le monde "culturel" occidental. Sinon, un titre plus ludique : Une brève histoire de l'avenir, de Jacques Attali.
    En espérant vous en avoir fait découvrir un ou deux!

    RépondreSupprimer
  6. @Le Mercenaire:
    -Théâtre, je note, mais en partant, je comptais m'intéresser au théâtre publié chez Leméac, c'est très intéressant ce qu'ils font comme boulot!
    -Peter Pan est lu depuis belle lurette! ;)
    -Classique, je vais jeter un coup d'oeil, mais ce n'est pas tout à fait dans cette direction que je comptais aller. Hé, c'est qu'il y en a des classiques!
    -Histoire: Histoire de l'islam? Oh, ça, ça pourrait être très intéressant! Et ton commentaire me donne envie de pousser une pointe en Asie, on en connaît si peu de ce continent!
    -Un par année? Euh, tous à mettre dans la catégorie j'en aie jamais lu... :P Et j'avoue que Cormac McCarthy me fait peur, ce que j'ai vu de ses ouvrages me dit qu'ils sont pas très joyeux et bon, j'aime pas les livres trop négatifs! Ils me plombent le moral...
    -BD, oh, très intéressant comme site! Je vais jeter un coup d'oeil plus en profondeur un peu plus tard.
    -Découvertes: je n'en connais aucun en effet, mais sans doute pas cette année, j'ai déjà une longue liste à découvrir! :)
    -Essais, ah, je les aies juste pas noté parce que ça fait des années que j'en mets dans mes résolutions! À vraie dire, celui auquel je voudrais m'intéresser cette année est André Schiffrin, j'ai déjà lu un de ses livres, il parle beaucoup des transformations dans le monde de l'édition et de ce que ça entraîne. Professionnellement, autant que personnellement, ça m'intéresse. J'aimerais également relire un ou des livres de Noam Chomsky, ça fait un bail que je ne me suis pas frottée à sa prose. Et j'ai quelques essais qui traînent sur mes tablettes depuis un bail également... Je connais Jacques Attali, mais je ne pense pas l'avoir déjà lu, je note. Quand à Alain Finkielkraut, je ne connais pas du tout, je vais aller faire quelques recherches! Bon, tout ça sans compter tout ce qui va paraître cette année et dont je vais me dire, ah, il faudrait que je lise ça!!! :P

    Merci pour tes suggestions en tout cas! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une pointe en Asie, je conseille John King Fairbank. C'est un américain, oui, mais c'est une sommité dans le domaine. Allez voir du côté de La Grande révolution Chinoise 1800-1989, chez Flammarion.

      Il ne faut pas craindre McCarthy. Ses livres ne sont pas tous aussi désespérants que The Road. Blood Meridian est un vaste roman d'aventure à la manière anti-western qui incorpore des éléments (volontairement) oubliés de l'histoire américaine ; Suttree c'est un roman-fleuve qui peut faire penser à du Faulkner ou du Steinbeck.
      Henry Miller, ça se traine dans son sac, une couple de pages par-ci, une couple de pages par-là. Des anecdotes qui se chevauchent l'une sur l'autre à mesure qu'on le suis dans ses pensées comme dans les rues de Paris ou de New-York. Sage et irrévérencieux à la fois, érotique, drôle et beatnick avant le temps.
      Peut-être aussi vous pourriez commencer par quelque chose de plus court pour Finkielkraut. La défaite de la pensée. C'est le frère secret de l'autre essai dont je vous ai parlé.
      Bonne lecture!

      Supprimer
    2. @Le Mercenaire, John King Fairbank est noté, ça a vraiment l'air intéressant!
      Je garde le même avis sur McCarthy par contre, pas envie! Du moins, pour l'instant. On verra pour l'avenir, il ne faut jamais dire jamais! Et je viens de replacer Henry Miller, l'un de ses livres traînaient dans la bibliothèque de mes parents et il en a disparu quand je m'y suis intéressée (mais faut dire que j'avais genre 10-12 ans! :P) Pour le dernier auteur, on verra, pour l'instant, je veux me faire plaisir et donc le moins de contraintes possibles! ;) On suivra donc mon inspiration et si le moment venu, ça me tente, alors, hourra! :D

      Supprimer