mardi 10 juillet 2012

Drôles de clients! Prise 8

Une cliente appelle au téléphone et me demande un livre sur un célèbre tortionnaire québécois.

-Je veux le lire, aye, yé sorti avec ma fille quand il était plus jeune!
-Ah bon?
-Ben, oui, il était bizarre en plus le gars, en tout cas, commande-moé-lé le livre, ma aller le chercher quand il va être arrivé, il est sorti avec ma fille tsé, mais dis-lé pas à personne hein!

Le livre arrive, j'appelle la cliente, qui se présente en magasin:
-J'ai ben hâte de lire ce livre-là ma fille, tsé yé déjà sorti avec ma fille!
-Ah...
(Elle a parlé assez fort pour attirer l'attention de mes collègues)
Elle me regarde et me lance:
-Mais tu le diras pas à personne-là?
-Non, non...

*******************************************

Une excellente cliente passe en magasin et me demande les nouveautés parce qu'elle n'a plus rien à lire.  Je lui propose deux policiers qui sont sortis dans la semaine.  Contrairement à ses habitudes (elle n'avait jamais fait ça avant, je le le jure!) et sous mon regard médusé, elle agite les feuilles du premier livre sous son nez, inspire profondément et déclare qu'il a l'air intéressant, fait la même chose avec le second livre et dit qu'elle le prend lui aussi.  Je lui lance:

-Ah bien, cette semaine, on dirait que vous choisissez vos livres au pif...

Elle a éclaté de rire en me disant que c'était exactement ça!

********************************************

Blague à l'interne:  Mes collègues de papeterie ont souvent tendance à nous passer le téléphone en disant à l'intercom: le livre ligne 2!  On leur répond souvent avec le sourire (et en regardant les tablettes autour de nous): Lequel?

********************************************

On reçoit régulièrement des commandes par télécopieur de nos clients.  Selon ce qui est demandé, on les place dans le classeur pour le livre ou pour la papeterie.  Sauf que récemment, une de mes collège a remarqué une petite erreur: une commande pour le livre s'était retrouvé dans le classeur de la papeterie.  Le titre du livre?  13 petites enveloppes bleues...

@+ Prospéryne

7 commentaires:

  1. J'aime bien les "Drôles de clients!"

    Notre librairie ne vends aucune papeterie, par contre nous avons deux étages ; Adulte et Jeunesse. Et il est si facile de faire sourire mes collègues du sous-sol, je n'ai qu'a leurs transférer une ligne : "Jeunesse ligne 1" pour que les 3 libraires de plus de 60 ans soient aux anges! ;)

    Bonne lecture!

    P.s.: Grâce à toi, j'ai lu Averia et j'ai bien aimé! Je commence la suite bientôt... enfin, après Le Trone de fer 3 et Cthulhu le mythe.

    RépondreSupprimer
  2. @Jean-François, je ne doute pas que tes trois libraires jeunesse soient aux anges quand tu les appelles ainsi! Hihihi! Bonne lecture d'Averia 2, tu vas voir, c'est quand même assez différent du premier! Je mets ma critique dessus très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé de consulter ton blogue toute la journée, mais mon navigateur n'arrêtait pas de me dire que ta page hébergeait du contenu possiblement malveillant! Grrr...

    13 petites enveloppes bleues? Je rajoute ça à ma PAL ;)

    @Jean-François
    Tu as aimé Averia 1? Wow, ça c'est plaisant à lire :)

    RépondreSupprimer
  4. @Pat, je jure sur la tête de mes minettes que je ne mets pas de contenu malveillant sur mon blog. Enfin, si, mais uniquement malveillant pour vos heures de sommeil. ;) J'ai eu le même problème au boulot, je ne sais pas ce que les antivirus ont contre mon blog. :'(

    RépondreSupprimer
  5. @Pat : Il a maintenant une place de choix à la Librairie Ste-Thérèse. J'en ai d'ailleurs parlé avec ma représentante aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  6. @Jean-François
    Continue comme ça, et tu vas ravir à Prospéryne son titre de Libraire de l'Année (décerné à perpétuité par un jury unanime composé d'auteurs d'Averia).

    RépondreSupprimer