Les contes de la Chatte Rouge Élisabeth Vonarburg Illustré par Marie-Claude Roch Collection Fantasy Illustrée Trampoline 190 pages
Résumé:
Lila a sept ans et vit dans l'ancienne partie d'un château. Elle n'a pas de Maman et pas de Papa, juste une vieille gouvernante, Ama. Un jour, le roi vient la chercher, et la ramène dans le nouveau château, où elle découvre que la Princesse, la fille du roi a été enlevée par la Chatte Rouge et que celle-ci a en même temps emmené toutes les histoires et toutes les chansons. Sauf que voilà, au fil des récits et sans que personne ne le lui dise clairement, la petite Lila va finir par comprendre que la Princesse n'est autre que sa mère! Lila décide alors de partir à sa recherche et aussi de toutes les histoires volées par la Chatte Rouge.
Critique:
Ce livre, pour ceux qui connaissent, porte la marque indélébile d'Élisabeth Vonarburg. Tout est travaillé, tout est ciselé dans l'écriture et certaines réflexions des personnages sont absolument vonarburesque. Malgré tout, elle respecte très facilement les règles du genre, le conte, qu'elle a choisi. Tout y est: un royaume du passé, l'intervention de la magie, la rencontre des créatures fantastiques, la marraine magique. Mais à la sauce Vonarburg évidemment! De un, les personnages qu'elle rencontre durant sa quête ne sont pas des méchants qu'il faut qu'elle détruise, mais des gens qui lui fournissent certaines clés du puzzle que représente la Chatte Rouge. Est-elle bonne ou mauvaise? La façon de mener sa quête, en faisant en sorte de la faire cheminer dans des endroits étranges (magnifiquement illustrés par Marie-Claude Roch), de rassembler des indices pour prendre une décision est moins typique des contes que de l'auteure! D'ailleurs la scène finale ou la jeune Lila doit prendre une décision lourde de conséquence m'a fait pensé à un autre personne célèbre de Chroniques du pays des mères. J'avais juste le goût de dire Lisbeï sort de ce corps! Un livre qui m'a transportée, tout simplement, j'ai adoré suivre les péripéties de cette jeune Lila au caractère bien trempé et aussi au courage fort, mais pas téméraire. À mettre dans les mains de toutes les jeunes demoiselles de 10 ans et plus pour leur faire lire une bonne histoire mettant en valeur le courage au féminin!
Ma note: 5/5 Coup de coeur!
Je remercie Pierre Chartray des éditions Trampoline pour ce service de presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire