jeudi 28 novembre 2024

La reine oubliée: 3- L'homme de Césarée de Françoise Chandernagor

 La reine oubliée tome 3 L'homme de Césarée Françoise Chandernagor Albin Michel 427 pages


Résumé:
L'homme de Césarée, c'est cet homme que Sélénée, âgée de vingt ans à peine, épouse sans l'avoir même rencontré. Il s'appelle Juba et est roi de Maurétanie, un royaume indépendant, mais allié à Rome, situé sur les rivages de l'Afrique. Loin d'être un barbare, le nouvel époux de Sélénée est un homme érudit, féru d'histoire et lui-même auteur de plusieurs livres. Si leur nuit de noces est un échec, ils développeront lentement une relation solide, basée sur un profond respect mutuel, qui sans être une grande histoire d'amour leur apporte tous les deux ce qu'ils cherchent: lui, un héritier et elle, une façon de prolonger sa lignée, afin qu'un jour, quelqu'un puisse exercer la vengeance contre eux qui ont détruit sa famille. Le premier sur sa liste? Auguste.

Mon avis:
Ce livre a un rythme lent, comme si nous étions sur un bateau qui défile sur le Nil, contemplant le paysage qui change lentement. Et pourtant, l'histoire avance, petit à petit. On retrouve Sélénée à son arrivée à Césarée, qui lui rappelle tant Alexandrie en version réduite. On la suivra sur la décennie suivante, entre allers-retours à Rome et la naissance de ses enfants. Mais surtout, on la suivra dans sa psyché, celle qui reste marquée en elle comme au fer rouge: l'Égypte, royaume de son enfance et Auguste, qui a assassiné ses parents. Sélénée veut être vengée, mais elle sait qu'elle ne sera pas celle qui pourra l'accomplir, elle qui ne sait pas manier une épée ni diriger des hommes. C'est pourquoi elle souhaite tant que la suite passe par sa lignée, qu'elle souhaite par-dessus tout prolonger.

Cette idée de vengeance est celle qui sous-tend toute la vie, tous les actes de Sélénée. Ça la rend parfois aveugle à d'autres réalités, mais on ne peut pas dire qu'elle manque de continuité. Malgré tout, le sort ne lui sera pas toujours favorable. D'abord, ce long moment avant de concevoir son premier enfant. Puis, surtout, voir le triomphe d'Auguste, encore et encore. Car loin, d'être isolée, la reine Sélénée est très bien informée des intrigues de Rome, des décisions politiques, des coups de théâtres, des combats, là-bas en Germanie, mais aussi des assassinats dans le royaume de Judée ou de l'éternelle question du roi d'Arménie.

Car au-delà du seul personnage, dont l'exploration de la vie intérieure est fascinante, c'est le voyage dans la Rome antique, comme si on y était, qui fascine. L'autrice a l'art de nous faire voyager dans cette époque sans trop qu'on y prête attention, mais avec une vivacité remarquable. De légers détails lui permettent de faire des apartés qui, sans alourdir le moins du monde le texte, nous font découvrir tel aspect des bains, tel détail du commerce, tel douloureuse vérité du fameux cirque romain. Il en ressort un vérité qui parfois peut faire oublier que l'on est bel et bien dans un roman et que parfois, l'autrice prend de petites libertés avec l'histoire pour mieux nous faire revivre celle-ci.

Un magnifique voyage qui se terminera avec le tome 4 de cette série, mais quel voyage!


Aucun commentaire: