mardi 7 mai 2013

Mensonges de Valérie Zenatti

Mensonges  Valérie Zenatti  Collection Figures libres  Éditions de L'Olivier  92 pages


Résumé:
Valérie Zenatti est la traductrice française d'Aharon Appelfeld, un auteur juif israélien ayant survécu à l'Holocauste.  C'est également son idole, son maître en quelque sort.  Dans ce livre, elle trace des liens entre eux, écrit sous le signe du mensonge: car elle ment, en écrivant à la fois son histoire, la sienne et ce qui aurait pu être la leur s'ils s'étaient croisé dans cette forêt des Carpathes, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Mon avis:
Étrange, vraiment très beau, mais difficile à suivre et à comprendre.  Deux trajectoires artistiques qui se croisent, s'allument et joignent, un récit que l'on suit sans trop savoir, simplement en profitant de la richesse de sa langue.  Je crois que le plaisir de ce tout petit livre est davantage dans l'esthétique que dans le récit en lui-même, même si les trajectoires croisées d'Appelfeld et de Zenatti sont intéressantes à suivre.  Et qu'elle y raconte sa peur, toute enfant, des nazis, des camps de concentration, de ce que signifie être juive.  Lui raconte comment il ne se sentait pas juif, mais a été condamné à être traité comme tel, héritage de ses parents assimilés qui se considéraient comme roumains avant d'être juifs.  Suit un conte étrange où les deux se rencontrent enfants.  Magnifique, mais je n'en aie pas saisi le but.  Peut-être était-ce à la fois trop personnel et trop profond pour que je le saisisse.  Mais le tout est servi par une si belle écriture que je ne peux qu'être heureuse d'avoir lu ce petit livre.

Ma note: 4/5

Je remercie la revue Le libraire et plus particulièrement Josée pour le cadeau du trésor de guerre! ;)

3 commentaires:

  1. Tiens, un autre à ajouter sur ma liste...

    ...ah bon, ça vient du trésor de guerre du Libraire ? La fois d'octobre 2012, c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
  2. @Sébas, on dirait vraiment que tu notes tout ce que je lis! :) Et oui d'octobre 2012, j'ai pas encore tout lu ce que j'y avais trouvé.

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus j'ai pas tout lu...

    ...journée mémorable, cette fois-là ! Notre première activité qu'on s'était planifiée !

    Et non, je ne note pas tout ce que tu lis. Peut-être le cinquième ;-)

    RépondreSupprimer