lundi 31 août 2015

Un retour et un bilan

Salut tout le monde!

Bon et bien, me voilà de retour!  Enfin diront certains!  Ma pause été m'a fait beaucoup de bien, même si je confesse que d'années en années, j'assimile bien plus l'été à une période difficile où j'ai à survivre en attendant que ça aille mieux (j'adore l'automne!).  Bon, ok, disons que je vais retourner me cacher quelque part pour la semaine, ça a l'air que mon calvaire n'est pas fini!  À part pour des critiques, pour lesquelles j'ai été assez active, je n'ai pas touché à mon clavier.  Je crois que j'avais besoin de prendre ce temps.  Rien n'est garanti pour l'avenir, mais j'ai recommencé à planifier des billets dans ma tête.  C'est moins facile que les premiers billets que j'écrivais parce qu'alors, tout était à inventer.  Là, je suis plutôt dans le continuer que dans ouvrir de nouveaux territoires.  Et j'ai une terrible peur de la redite.  Je n'aime pas défricher une terre déjà faite, ce qui me fait me casser la tête pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux angles.  Quand j'ai décidé de prendre une pause, ça faisait des mois que je commençais à écrire un billet et qu'après deux paragraphes, pfiou, plus rien à dire!  J'avais du mal à tirer sur le petit fil de l'inspiration.

Il y a deux semaines, j'ai réessayer d'écrire des billets.  Enfin, un pour commencer.  Miracle, j'avais retrouvé le petit fil!  Va-t-il tenir au cours des prochaines semaines, c'est là la grande question, mais au moins, on est bien parti!  Vous verrez ce billet au cours des prochaines semaines.  Donc, juste pour vous dire à tous, que je suis de retour et que je vais bien!  Il y aura sans doute plus que des critiques à lire ici bientôt ;)

Par contre, je tenais à commencer à écrire mes nouveaux billets en commençant par un sujet qu'il vaut la peine de souligner: la fin du Grand Défi de la littérature québécoise.  Ouf...  Ok, à moins d'un miracle d'ici minuit, je terminerais donc ce défi avec un beau total de 266 points, ce qui est à mon sens un score plus qu'honorable.  J'ai eu des hauts et des bas avec ce défi.  Les premiers mois ont été faciles, mais les derniers... Pfff!  Pas vraiment!  Je crois que je ne suis pas faite pour avoir trop de contraintes dans mes lectures, ou du moins, si j'en aie, je dois avoir le temps de lire tout à fait autre chose et principalement des trucs juste pour me plaire.  Je ne me suis pas tout le temps fait plaisir avec les choix de titres pour le GDLQ: résultat, plusieurs critiques ont reflété mes déceptions qui étaient avant tout des non-correspondances de goût.  Dommage!  De l'autre côté, ça m'a permis de gratter quelques fonds de tiroirs de ma PAL et dans certains cas, ça a valu la peine!  Entre autre pour l'excellent Les lignes de désir d'Emmanuel Kattan que j'ai littéralement dévoré au point de me demander pourquoi je ne l'avais pas ouvert avant!  Hum, quand un livre te prend au point que tu laisses tomber tout le reste pour le lire, c'est parce que c'est bon signe.  J'ai eu plusieurs coups de coeur dans mes lectures pour ce défi et ça m'a permis aussi de faire disparaître de ma LAL quelques livres qui y traînaient depuis dans certains cas quelques lustres (ça fait quand même une bonne dizaine d'années que je tiens ma LAL sur une base régulière!).

Je n'ai pas lu tous les livres que j'aurais aimé y lire.  Manque de temps, mauvaise habitude prise de ne lire qu'avant d'aller dormir (et de m'endormir sur mes bouquins aussi, très mauvaise habitude ça!).  Certains titres dont je me disais, ah, ah!  Celui-là, c'est sûr que ça va me donner l'occasion de le lire!!!  Et bien, celui-là, je l'ai pas lu!  Lui et quelques autres de ses copains d'ailleurs (misère...).  Ils continueront à traîner dans ma PAL encore un moment.  Des titres prévus au début du défi, je n'ai vraiment pas respecté beaucoup de choses...  Au fil des découvertes, des ajouts, des tiens, lui, il vient de me sauter dans la face!, mes plans ont été bouleversé et dans le fond, c'est tant mieux!

Ok, j'ai lu beaucoup de BDs pour le défi, certains diront sans doute que ça m'a permis de remplir plus vite certaines cases.  C'est vrai, mais pour moi, la BD est une forme de littérature à part entière.  Donc, pas de cas de conscience là-dessus!  D'autant plus que ça m'a permis d'élargir énormément mes connaissances dans le domaine bédésque québécois.  Toujours bon ça!  Alors voilà, j'achève ce défi et je crois que je vais prendre une pause de défi littéraire pour un bon bout de temps.  Me semble que je serais dû pour me taper un ou deux bon bouquins de SF pour me remettre sur les rails de la lecture non-infligée-parce-que-ce-titre-là-va-me-valoir-des-points....

@+ Mariane

10 commentaires:

  1. Tu as pas mal fait les mêmes constats que moi pour le Grand défi : c'est moche de se forcer à lire des trucs qui ne nous intéressent pas. Au début, on se motive, puis on finit par lâcher un peu.

    Mais hé, tu m'as clanchée en titi avec ton score! Je suis impressionnée! ;)

    Contente de te revoir par ici. Ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre, je comprends tout à fait le besoin de prendre une pause des blogues, surtout quand ça fait un certain temps qu'on met régulièrement des billets en ligne. L'inspiration vient à manquer, l'énergie aussi. Une pause, ça fait du bien!

    Allez, au plaisir! Et j'espère te voir dans un prochain événement! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, à la longue, c'est un peu moche... Mais bon, aucun regret, j'ai quand même fait quelques belles découvertes (...d'auteurs que je sais que je ne relirais jamais plus! :P )

      Pour la pause, ben, quand c'est nécessaire, c'est nécessaire! Autant en profiter pour prendre le temps de recharger nos batteries créatives!

      Et je pense qu'on a tous déjà réservé notre bière pour le 10 octobre ;)
      Bien hâte de te voir!

      Supprimer
    2. Félicitations les filles! Mon temps de lecture étant rendu trop rare, j'me suis pas embarquée dans cette histoire. J'ai lu deux livres moches dans la dernière année et ils m'ont miné le moral! (Tsé quand tu peux lire juste 1520 minutes par jour, tu veux que ce soit des bonnes minutes!!! Surtout que les mochetés avancent pas vite!)

      On se voit le 10 octobre, c'est sûr. Seule, accompagnée de mon chum ou de la petite famille au complet, ça c'est à voir! ;)

      Supprimer
    3. 1520 minutes par jour! Ça c'est quand tu lis tellement vite que ça rajoute du temps à la journée, comme Superman qui tourne autour de la terre en sens inverse?

      Supprimer
    4. Je partage l'avis de myr_heille: c'est quoi ton truc Gen? :P

      Supprimer
    5. Mon truc, c'est d'oublier les "slashs" (c'étati 15/20 vous aurez deviné! :p )

      Supprimer
  2. Je vous trouve bonne de participer à ce genre de défi! De mon côté, je suis incapable de m'épanouir en tant que lecteur dans un cadre aussi rigide. Et pourtant, j'ai essayé différents projets, mais ça finit toujours par tomber à plat par pur manque d'intérêt...

    Une chance que j'ai fait partie de quelques jurys ces derniers temps, ce qui m'a permis de faire de belles découvertes (et, soyons honnête, de domper les mauvaises lectures après quelques pages sans aucun regret!)

    Pour ce qui est de tenir le blogue (le fort?), comme je le disais sur le blogue d'une certaine Plume Volage, je suis très patient envers mes blogueurs/blogueuses de prédilection, et je continue de venir faire mon tour par ici dès qu'il y a du nouveau. Bon, je ne sais pas si ça t'encourage vraiment, mais au moins tu sais qu'il y a quelqu'un pour venir dire coucou une fois de temps en temps! ;)

    Et je commence à craindre une pénurie de bière pour le 10 octobre! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la pénurie de bière commence à être crainte... Pas juste par toi! :P

      Supprimer
  3. J'ai gagné! :D Haha j'ai travaillé vraiment fort dans le mois d'août pour te rattraper. (Je finis avec 341 points... à moins que je finisse mon livre des Laurentides d'ici une demie-heure, mais ça me surprendrait!) Je pense que le concept peut marcher mieux ou pas selon le tempérament des gens - ça m'aide vraiment de gagner des "points" et d'avoir une "raison" pour lire des livres. Je suis du genre à me dire "je lis deux livres déjà achetés pour chaque nouvel achat" ou des trucs niaiseux du genre. Ça m'a aussi fait lire beaucoup de stock déjà acheté, et j'ai fait quelques belles découvertes, mais j'avoue que je me serais passé des lettres K et X! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''(

      J'ai vraiment travaillé dur les premiers mois, mais les derniers n'ont pas été fort en lectures, c'est ça qui m'a coulé. Félicitation myr_heille. (non, c'est pas vrai, **Jalousie!** :P)

      Supprimer