jeudi 9 mai 2013

Lady Spitfire: 2- Der Henker de Latour, Maza et Schelle

Lady Spitfire  tome 2  Der Henker  Scénario de Sébastien Latour  Dessins de Maza  Couleurs de Pierre Schelle  Collection Série B  Delcourt  56 pages


Résumé:
Cachée sous l'identité d'un pilote mort au combat, Laure fait désormais partie de l'escadrille de Hunter.  Elle est traitée à l'égale de tous les autres pilotes.  Mais en ces jours de la Bataille d'Angleterre, la vie des pilotes se compte en jours.  Et dans le ciel de l'Angleterre, un nouvel ennemi se profile: Der Henker, un as allemand qui cause l'hécatombe parmi les rangs anglais.  Hunter, partisan du travail d'équipe uni de ses pilotes, se trouvera bientôt sur sa route mortelle...  Est-ce que l'Escadron 1-B survivra à sa disparition?

Mon avis:
Ce qu'il y a de fascinant dans cette série, c'est le talent du dessinateur pour nous faire «vivre» les combats aériens.  Pas de lignes d'horizon, pas de sens du haut ou du bas pour nous guider et pourtant, les combats et les mouvements sont faciles à suivre.  D'autant plus qu'une bonne partie des planches de cet album sont dédiés aux combats aériens en cette époque de bataille d'Angleterre.  On y joue une subtile partition: à la mort de Hunter, quels choix feront ses compagnons d'armes?  L'unité comme il l'avait toujours voulu pour ses pilotes ou la vengeance ce à quoi Der Henker les y pousse avec toute la déraison qui va avec?  Spirit fera le second, entraînant ses compagnons derrière lui, mais Laure, sans rompre le rang avec les autres, saura le ramener à de meilleurs sentiments.  C'est sur ce conflit et cette différence, unité versus vengeance que ce jouera le livre, parce que Der Henker, l'as allemand les pousse à affronter des zones d'eux-mêmes qu'ils explorent rarement.  Étonnant de pouvoir comprendra la stratégie d'une personne que l'on ne verra pourtant pas de l'album!  Son escadron l'ayant acceptée comme l'une des leurs, Laure n'a pas de problème, mais sa touche féminine aura quand même son rôle à jouer dans l'escadron.  Un bon album, avec un côté psychologique intéressant et bien adapté à la réalité des pilotes de l'époque, mais qui d'un autre côté, ne nous emporte pas vraiment, ce qui est un peu dommage étant donné que c'est un album d'action.  

Ma note: 3.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire