vendredi 9 novembre 2012

Hop! de Karine Gottot et Maxim Cyr

Hop!  Textes de Karine Gottot  Dessins de Maxim Cyr  Michel Quintin  84 pages


Résumé:
Une série de strips se déroulant dans à l'hôpital Notre-Drame, reflet fidèle de bien des hôpitaux du Québec.

Mon avis:
Fous rires en vue!  Cette petite BD sans la moindre prétention autre que de faire rire a le don de mettre en valeur les différentes situations vécues par les patients des hôpitaux québécois.  Attente interminable, spécialiste trop pointus, vêtements inconfortables et lits mécaniques obéissants à leurs propres règles.  Bref, on est dans les détails de la vie dans les hôpitaux en les caricaturant et c'est réussi!  On suit les mêmes personnages tout au long de l'histoire et le coup de crayon de Maxim Cyr est pour beaucoup dans le côté humoristique des strips.  On se reconnaît, on rigole et on oublie le côté parfois très sérieux de la maladie (après tout, ça se passe dans un hôpital!) et les défauts de notre système de santé.  Vraiment, parfait pour rire, léger, mais malheureusement, très vite oublié.

Ma note3.5/5

4 commentaires:

  1. J'me demande si on pourrait faire le même type de BD avec tes "drôles de clients"... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien mon style aussi, de faire des blagues aux moments les plus inopportuns, ça m'enlève du stress. Genre hôpitaux et salons funéraires. Je suis certaine que j'aimerais.

    RépondreSupprimer
  3. @ Hélène...

    Une fois, dans un salon funéraire, j'ai fais un lapsus et dit "Mes félicitations" à la veuve plutôt que "Mes condoléances"... :P

    RépondreSupprimer
  4. @Sébas, ah sûrement, mais étant fan de strips en noirs et blancs, je préférerais sans doute ce genre de dessins à de la couleur.

    @Hélène, je fais souvent la même chose!

    RépondreSupprimer