jeudi 1 novembre 2012

Châteaux Bordeaux: 2- L'oenologue de Corbeyran et Espé

Châteaux Bordeaux  tome 2 Scénario de Corbeyran  Dessins de Espé  Couleurs de Dimitri Fogolin  Glénat  56 pages


Résumé:
Ses frères ont laissé un an à Alexandra pour faire prospérer le vignoble, tâche quasi-impossible quand on sait l'état dans lequel 15 ans de mauvaise gestion l'ont laissé.  D'autant plus que sa belle-soeur semble déterminer à la faire échouer.  Heureusement, un oenologue réputé accepte de l'aider.

Mon avis:
Étonnant.  Cette série tourne autour du vin, on le savait depuis le départ, mais cette incursion dans l'univers des vignobles est habilement menée.  Oui, l'art du vin a ses revers sombres et ses rivalités entre vignobles. Alexandra l'apprendra à ses dépends.  Mais il y a aussi cette petite part de magie, qui fait que le vin est le vin.  Il est représenté dans cette bande dessinée par l'oenologue, cet expert qui initiera Alexandra à la dégustation et aux secrets du vin.  Un homme qui sait parler du vin en tout cas.  Et qui, pour une raison que l'on comprend plus ou moins, acceptera de l'aider et d'être son mentor.  Par contre, dans l'ombre, s'agitent plusieurs personnes qui souhaitent plus que tout voir Alexandra échouer.  Et on commence à douter que la mort de son père ait été véritablement accidentelle.  Que cache le chapitre manquant dans le manuscrit de son père sur le Chêne courbe?  On sait que c'est lié aux Dorgemont, mais de quelle façon?  À voir aussi la fougue que met sa belle-soeur à la voir échouer, pourquoi donc, est-ce seulement l'argent qui la motive?  La finale offre un revirement qui nous met sur les dents, mais aussi des indices et une bonne nouvelle.  Vraiment, une série habilement menée et qui sait faire entrer les néophytes dans le monde complexe du vin.

 Ma note: 4.25/5

Je remercie Josée-Anne pour le cadeau du Trésor de guerre!

2 commentaires:

  1. Une BD sur l'univers du vin... audacieux et intriguant... et comme tu le sais, Prospéryne, je DÉTESTE les bonnes bouteilles ;-) Donc, un autre truc à mettre dans ma Liste à Lire...

    RépondreSupprimer
  2. @Sébas, ça va me faire plaisir de te les prêter! ;)

    RépondreSupprimer