lundi 6 août 2012

Haven: 2- L'anneau de Dammor de Jacques Lamontagne et Kan-J

Haven  tome 2  L'anneau de Dammor  Scénario de Jacques Lamontagne  Dessins de Kan-J  Couleurs de ZigEnfruke  Soleil  48 pages

Résumé:
Haven continue son chemin en compagnie de Tueya et de Gaerr.  N'ayant nulle part où aller, il suit ses compagnons.  Mais la présence du D'jenko à leurs côtés et la poursuite conduite par le père de Tueya rend le tout plutôt difficile et les mène à de multiples aventures.  Le monde est beaucoup plus vaste que ne l'avait d'abord pensé le gaskerien.  D'autant plus que dans les origines de Haven se cache sans doute plus que l'on ne pourrait le penser.

Mon avis:
J'adore quand en ouvrant un deuxième tome, on se rend compte que toutes les pistes lancées dans le premier tiennent la route et montre un univers cohérent et bien pensé dès le début.  C'est le cas ici!  Par contre, qui dit univers cohérent dit se souvenir des petits détails également.  Et là... Ben, j'ai dû relire le premier tome pour bien comprendre le second!  Une fois cela fait, c'est excellent.  On nous donne certaines réponses et on en garde d'autres pour plus tard.  Et le D'jenko... J'adore cette petite bestiole qui passe son temps à faire goulou!  Difficile de déterminer de quel genre d'animal il s'agit, mais il est à la fois rigolo et on le devine, très puissant.  Il aura sans doute un rôle à jouer dans l'avenir, mais lequel?  Va savoir, l'intrigue est bien menée, on n'en sait pas plus que ce que l'on devrait en savoir.  D'autant plus que détail sans doute insignifiant, Gaerr garde de son mystère!  Même s'il est très proche de Tuena et Haven!  Encore une fois, les dessins sont magnifiques.  J'aime particulièrement le travail des créatures non-humaines.  Le dessinateur a réussi à créer des personnages bien typées et en même temps, à créer des différences entre les individus au sein des espèces.  Très bien fait.  Les couleurs sont bonnes, mais j'ai surtout aimé les passages en camaïeu qui permettent de distinguer les différentes périodes de temps.  Un vieux truc je sais, mais il était très bien utilisé.  Une bonne BD.  J'ai hâte à la suite, mais dur de savoir combien cette série aura de tomes!

Ma note: 4.25/5

Je remercie Socadis et plus particulièrement David pour ce service de presse.

Aucun commentaire: