dimanche 26 février 2012

Ma maman ballon de Marie-Isabelle Callier

Ma maman ballon  Textes et dessins de Marie-Isabelle Callier  Collection Carré blanc  Les 400 coups  32 pages

Résumé:
À travers les yeux d'une petite fille qui deviendra bientôt grande soeur, on vit la grossesse difficile de sa mère et tout ce que ça a comme impact sur sa jeune vie.

Critique:
Pas facile d'aborder un tel sujet, surtout pour un enfant.  L'auteur et illustratrice Marie-Isabelle Callier réussit ici un coup de maître: nous livrer une magnifique histoire, superbement illustrée et en même temps, utiliser des mots simples, à la portée des touts-petits pour leur faire comprendre ce qui se passe. Que leur maman a un bébé dans son ventre et que c'est plus difficile que pour les autres mamans.  Qu'elle l'aime beaucoup, même si elle doit passer ses journées couchée à se reposer, ou ne peut la voir que quelques minutes à la fois à l'hôpital.  Tout ce que ça comporte de vivre une grossesse à risque et ce que la maman doit vivre pour mettre au monde son bébé.  Le texte est tout en poésie, magnique.  On s'attache à cette petite fille et à tout ce qu'elle vit de difficile et aussi à son papa et à sa maman qui font tout ce qu'ils peuvent pour l'épargner dans les circonstances.  Les illustrations, toutes en teintes pastelles, conviennent magnifiquement bien à l'histoire et lui donne une impression de douceur.  On aurait envie de se blottir dedans!  Un trésor d'album pour aborder un sujet difficile avec son enfant.

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir écrit sur ce magnifique album. Le travail de Marie-Isabelle - autant les illustrations que le texte - est absolument magnifique. Je connaissais le manuscrit du temps où il s'appelait « La maman montgolfière » !

    RépondreSupprimer