lundi 2 mai 2011

Le mâle idéal de Mathieu Fortin

Le mâle idéal  Mathieu Fortin  Série obscure Z'ailés 85 pages


Résumé:
Sébastien a un don rare: il peut guérir les gens, même si leurs blessures sont graves.  Il a aimé profondément et été jeté par Myriam, une femme d'une beauté féline.  Alors, quand elle fait appel à lui, même après des années, même après qu'il se soit engagée avec Stéphanie, il ne peut résister et accepte de la revoir.  Sans se douter de ce qu'elle est devenue et de pourquoi elle est réellement revenue.

Critique:
Le livre est court, à peine plus de 80 pages et c'est l'une des premières publications de l'auteur, ce qui me donne une impression d'inachevé.  Les tournures de phrases sont forcées et ça ne coule pas autant que dans d'autres livres.  L'histoire en elle-même est bonne, mais pas assez développée.  Il manque de la chair autour de l'os.  Entre autre, quel est le lien entre la famille de Sébastien et cette autre famille dans le village dont l'oncle de Sébastien lui dit qu'ils sont le côté sombre de leur don?  On a des débuts de réponse à plusieurs questions, mais pas à toutes, ce qui donne l'impression que le livre n'est qu'un morceau d'un univers plus vaste.  Fait remarquable pour un si court texte, il est complète en lui-même, ce qui est un point très positif.  Bon, la fin m'a un peu beaucoup déçue, mais bon, je ne suis pas un homme moi!  Peut-être que je l'aurais vu autrement en faisant partie de l'autre moitié de l'humanité...

Ma note: 3/5

6 commentaires:

  1. Tu vois, maintenant que j'ai une petite puce d'un an, je l'écrirais sûrement différemment, la fin...

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça, j'en suis sûre et certaine! Ce qui me fascine là-dedans, c'est que l'influence totale de Myriam qui fait éclater ses balises habituelles. Et qu'il ne soit pas capable d'y résister. C'est pas quelque chose que je suis pas capable de concevoir! Et pourtant, j'ai déjà entendu pas mal d'histoire du genre! J'ai de la difficulté avec cette idée.

    RépondreSupprimer
  3. Faut pas oublier que c'est du fantastique. Les gens oublient, dans ce livre-là, que Myriam possède désormais une influence magique sur Sébastien, à cause de sa relation avec Laurence...

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ok, je comprends! Ça me surprenait aussi! Merci de l'explication Mathieu!

    RépondreSupprimer
  5. Le problème, c'est mon choix de narrateur. Si je l'avais fait commenter ce qui se passait, plutôt que d'être du point de vue du personnage, tout aurait été différent et les lecteurs auraient mieux compris ce qui se passait. Tu vois, on apprend en tant qu'auteur, même après avoir publié plusieurs romans!

    RépondreSupprimer
  6. Hum, pas sûre que ça aurait été mieux. J'ai adoré pouvoir sentir de l'intérieur du personnage de Sébastien ce qui se passait. Il manquait peut-être juste un petit quelque chose pour marquer que l'emprise de Myriam était encore plus forte après que lorsqu'il était ensemble. C'est là je pense que j'ai perdu le fil de ton intrigue, pour moi, c'est juste qu'elle revenait, aussi fascinante que lorsqu'il était ensemble et on encore plus.

    RépondreSupprimer