jeudi 21 novembre 2013

Alex Rider: 4- Jeu de tueur d'Anthony Horowitz

Alex Rider  tome 4  Jeu de tueur  Anthony Horowitz  Le livre de poche  313 pages


Résumé:
Alex passe des vacances dans le Sud de la France avec la famille de Sabrina.  Jusqu'à ce que la maison où ils logent explose.  Fuite de gaz officiellement.  Sauf qu'Alex a vu Yassen Gregorivitch sur le pont d'un yacht l'après-midi même.  Et qu'il croit que la personne visée n'était nul autre que lui.

Mon avis:
Invraisemblable!  Je l'ai lu jusqu'au bout, mais honnêtement, c'est sans doute le dernier livre de la série que je lis.  Quand les ficelles sont aussi grosses que des câbles, c'est facile de décrocher.  Quand les coïncidences qui sauvent notre jeune héros in extremis se multiplient, à un moment donné, on se dit, trop, c'est trop!  Ok, dans un film, on y croirait.  Toutes ces poursuites invraisemblables, ces gadgets, tout ça, on y croit.  Alex, sorte de James Bond junior, est d'ailleurs très facile à comparer au célèbre agent 007.  Le problème, c'est que nous ne sommes pas dans des films, mais dans des livres.  Et que pour moi, la sauce ne prend absolument pas.  Certes, l'ingéniosité et l'inventivité de l'auteur sont remarquables.  Certes, les menaces à l'humanité sont formidables.  Sauf qu'à un moment donné, il faut se calmer...  Trop, c'est trop!  Ce qui passe au cinéma parce que le médium s'y prête ne peut pas être transféré tel quel dans un livre.  Le public visé étant les adolescents, je crois que pour une fois, je vais dire que je suis trop vieille pour lire ce genre de littérature!  La seule chose, c'est que la fin nous laisse sur un très bon point d'interrogation que l'on aimerait bien résoudre.  Réponse dans les prochains livres.  Si je les lis!

Ma note: 2.5/5

Aucun commentaire: