lundi 31 décembre 2012

Bilan 2012

Salut tout le monde!

Hé oui, tradition de mon blogue, celle de faire mon bilan de fin d'année!

Primo, il faut le dire, il me semble que 2012 a été une année en demie-teinte.  J'ai lu autant que d'habitude, mais j'ai eu moins de plaisir à lire que d'autres années.  Ça s'est reflété sur ma régularité en temps que lectrice: j'ai eu trois pannes majeures en cours d'année et il me semble qu'elles ont été plus dures que d'autres années.  Pas la meilleure année en lecture donc!

Hiver:
Sans conteste, ma découverte de l'hiver aura été la trilogie du Grand cahier d'Agota Kristof.  Une écriture sobre, mais une histoire râpeuse qui remet en question beaucoup de nos idées sur le genre humain.  Également, le diptyque du Prix de la magie de Kathleen Duey (le troisième tome n'est pas encore sorti), une histoire fantastique pour adolescent hors-norme et vraiment très bien écrite.  Fascinant.  Et côté science-fiction, j'ai adoré Halo, la saga des forerunners, dont le premier tome, Cryptum, m'a fait oublié le froid de février.

Printemps:
J'ai découvert l'oeuvre originale de V pour Vendetta, scénarisé par Alan Moore et dessiné par David Lloyd, dont l'adaptation cinématographique figure dans mon top 10.  Encore plus sombre que le film, comme si c'était possible.  Décapant en tout cas!  Côté québécois, j'ai adoré le Seki, premier tome d'Averia de Patrice Cazeault, une très belle excursion dans un univers de science-fiction bien construit.  J'ai également lu beaucoup de romans d'horreur pour les jeunes, de quoi me donner de petits frissons à la lecture... mais pas m'empêcher de dormir par contre!

Été:
Sans conteste, la découverte des Clowns vengeurs a été un élément important, la clé d'entrée dans cet univers ayant été Les couloirs de l'éternité de Jonathan Reynolds.  J'ai poursuivi la lecture des autres tomes de cette série tout au long de l'année.  Autre mention, Le testament du Pr Zuckerman de Francis Malka.  Après La noyade du marchand de parapluie, deuxième livre en deux que j'adore de cet auteur.  Laissez-moi vous dire que je vais le surveiller encore!  Autre belle découverte: La sélection de Kiera Cass, une dystopie un peu rose bonbon, mais vraiment très efficace.  Également à mettre au rayon des découvertes, mais dont je n'ai pas pu lire la suite, le premier tome de Mass Effect.  Ayant depuis joué au jeu, je peux garantir que l'univers est bien respecté.  C'est aussi au début de l'été que le numérique est entré dans ma vie sous la forme de la Bête.  Ça a diversifié mes lectures d'un côté et de l'autre, ça n'a pas changé grand chose!

Automne:
Lu quatre autres Clowns vengeurs cet automne, de quoi me sustenter largement?  Que non, j'ai lu mon sixième opus des Odi-Menvatts dernièrement!  J'ai également «lu» mon premier livre audio, soit Rose de Tatiana de Rosnay, ma première BD en anglais, X'out de Charles Burns et l'horrible Cinquante nuances de Grey de E.L. James.  À noter également, le superbe mais difficile Anima de Wajdi Mouawad, une lecture qui explore le côté sombre des secrets de famille.  Et puis, coup sur coup, deux coups de coeur: Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay et Regarde-moi de Natasha Beaulieu.  Voilà de quoi bien finir novembre!  Quoique après ça, décembre a été bien fade...

Pour mon blogue, je m'étais fixée deux objectifs pour cette année, mais des objectifs que je ne contrôlais pas vraiment: je voulais atteindre le 90 000 visites (Atteint!) et avoir au moins 50 membres inscrits (Atteint également).  Ce sont deux petits objectifs de blogueuse que je suis vraiment très heureuse d'avoir réussi.  Je suis très heureuse de la manière dont roule ce blogue.  Ça demande vraiment beaucoup de boulot, mais c'est super le fun!

Maintenant, bilan de mes résolutions pour 2012:

1-Lire 5 biographies durant l'année (5/5)
Fait!  J'ai lu une biographie de George VI et la reine Élisabeth, une de Lionel Logue (L'orthophoniste de George VI), une de Louis Riel, une d'Elizabeth II (J'étais branchée famille royale anglaise!) et une de Coco Chanel.

2-Lire 3 classiques de la littérature québécoise (Publié avant 1960) (3/3)
Lu Le survenant, Les Anciens Canadiens et Trente Arpents.  Beaucoup aimé le premier, moins les deux autres!

3- Lire au moins un de ces deux pavés: Le Décaméron de Jean Boccace ou Les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer.
Résolution abandonnée.  Ça m'a coûté une panne de lecture ces trucs-là!

4- Lire 5 essais (5/5)
Réussi!  Avec 5 très bons essais, dont Comme un roman de Daniel Pennac que j'ai adoré.

5- Lire un Jules Verne dans l'année. (1/1)
Fait.  Et en numérique en plus!

6- Défi voyage: Lire un livre provenant et écrit par une personne des pays/régions suivantes: Chine, Russie, Monde arabe et Afrique noire. (3/4)
Il me manque l'Afrique noire au final!

7- Découvrir les trois auteurs suivants que je n'ai pas encore lu: Charles DickensIan McEwan et Michel Tremblay. (2/3)
Charles Dickens et Michel Tremblay figure désormais parmi les auteurs que j'ai lu, mais pas Ian McEwan. J'ai essayé, mais je n'étais pas dans une bonne période pour le découvrir!

Bref, il ne me manque que 2 résolutions.  Quand même pas si mal!

Demain, celles de 2013! ;)

@+ Mariane

6 commentaires:

  1. Oui, regard tourné vers l'année 2013 maintenant ! J'en profite pour mentionner un de mes bons coups en 2012 ; m'abonner aux Lectures de Prospéryne.

    RépondreSupprimer
  2. @Venise, ah ça oui, c'est un très bon coup! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que tu dis avoir eu un peu moins de plaisir à lire cette année, mais, à voir ce bilan, ça ne parait pas!

    Ça fait combien de livres, au total? As-tu calculé?

    Dans tous les cas, je te souhaite une excellente année 2013, Mariane :)

    RépondreSupprimer
  4. @Pat, 119 livres au total, j'aurais bien aimé atteindre le 120, mais bon, on va laisser faire, là, je manque de temps! :P Une super bonne année à toi aussi Pat! Et surtout, continue à écrire! :D

    RépondreSupprimer
  5. Super bilan Prospéryne! Place à 2013 maintenant :)
    D'ailleurs, j'en profite pour te souhaiter une très bonne année, une bonne santé, plein de bonheur et de bonnes lectures bien sur.
    Et si tu as deux minutes pour venir faire un petit coucou chez les rats, n'hésite pas, ça nous fera très plaisir.

    A bientôt
    Lyreek

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lyreek!

    Oui, ça fait un sacré bout de temps que je ne suis pas allée faire un tour chez les rats... Je manque de temps!

    RépondreSupprimer