mercredi 19 mars 2014

Après la PAL et la LAL...

Salut!

Il y a longtemps, je fréquentais assidûment le Club des rats de biblio-net, un forum pour les amoureux de lecture.  J'y aie appris deux néologismes du web qui me sont fort utiles depuis: la PAL et la LAL.

À la base, j'ai tenu une LAL.  Liste À Lire, soit tous les livres que je souhaite lire.  Je la tiens depuis le début de mes études universitaires environ, ce qui fait une bonne douzaine d'années.  Elle a beaucoup évolué depuis, enfin, surtout allongé!  Elle tient dans un cahier spirale, à raison d'un titre et d'un auteur par ligne.  J'y note au hasard les romans, les essais, les bandes dessinées, au fur et à mesure qu'ils s'ajoutent.  C'est un document que je tiens à la main et que je recopie au propre une fois par année (ça se remplit vite de ratures ce truc-là!).  Livre que j'ai, que je peux trouver à la bibliothèque, audio, numérique, alouette!  C'est la mémoire papier de mes aventures littéraires à venir.

La PAL est la Pile À Lire, soit les livres que j'ai, à la maison et qui sont à lire.  En bon écureuil collectionneur de livres, ma PAL fait pas loin de 350 livres de haut, malgré tous mes efforts pour qu'elle descende un peu de temps à autre.  Tous les livres de ma PAL figurent dans ma LAL, ce qui contribuent d'ailleurs beaucoup à l'allonger.  Quoi, si j'ai ces livres, c'est que je veux les lire non? :P  Cette liste-là, je la tiens en version informatique, moins long à compter: si j'ajoute un livre, le chiffre à la fin changera, même chose si j'en enlève un!  Cette liste est plus récente.  Et comme c'est un fichier que j'ajuste en continu, je ne prends que rarement le temps de le vérifier à fond.  C'est plus utilitaire qu'autre chose.  C'est grâce à lui que je sais où en sont mes tendances d'écureuil des livres.

Comme une PAL numérique prend pas mal moins de place qu'une PAL en papier, j'ai aussi fait une petite liste à part pour mes livres numériques.  Ceux-là aussi sont confondus dans ma LAL, mais bon, j'ai fait une différence dans mes PAL!  Le numérique est quand même récent dans ma vie, alors j'ai décidé de le mettre à part.  D'autant plus que je pense que je capoterais s'il fallait que je mêle les deux: en une virée internet, je peux télécharger une dizaine de livres numériques.  L'écureuil de PAL deviendrait fou à l'idée de voir grossir sa PAL aussi vite d'un coup!

Et voilà que je me suis rendue compte depuis quelques mois que j'ai maintenant une nouvelle liste, sans même que j'en prenne la résolution réelle et raisonnée: la LLA.  La Liste de Livres à Acheter.  Je suis depuis fort longtemps sensible au fait que les auteurs touchent un petit pourcentage de leurs ventes de livres et j'essaie toujours de les encourager autant que possible.  Bon, j'ai un budget à respecter, comme pas mal tout le monde, n'empêche, j'essaie d'encourager le plus possible les auteurs que j'aime.  Sauf que là, certains publient plus vite que leur ombre...  Alors, je note.  Sans m'en rendre compte, j'ai commencé une nouvelle liste.  Celle-là, je ne l'inscrirai jamais sur mon blogue, c'est sûr.  Elle figure dans mon panier sur leslibraires.ca.  Y figure toute une série de livre que je voudrais acheter.  Souvent des suites de livres que j'ai commencé.  Bon, comme j'aime beaucoup la BD, c'est surtout ces livres-là qui y figurent, comme un petit rappel que de bonnes lectures m'attendent par là...  Tranquillement, je les achète, complète mes séries, souvent au fruit d'un débat entre ma conscience et mon envie (l'envie gagne plus souvent, la conscience est pas bien lourde face à des livres!).  Je les achète en librairie seulement, même si je suis très heureuse du volet internet des librairies, j'aime encore mieux aller encourager les gens que je connais.  Et comme je passe de toutes façons mon temps dans les librairies, ce n'est pas trop dur d'en trouver une qui a le livre que je souhaite avoir!

Encore une liste...  Non, je n'ai pas encore lu L'art des listes de Dominque Loreau.  Je devrais peut-être m'y mettre...

@+ Mariane

2 commentaires:

myr_heille a dit…

Curiosité: pourquoi tu n'utilises pas un site comme GoodReads? Ça me semble laborieux ton procédé, plus que, disons, cliquer un bouton pour dire ça semble intéressant. :)

Prospéryne a dit…

De un, je ne trouve pas ça laborieux, au contraire, comme c'est un brin plus difficile, ça élimine d'avance les titres que je rajouterais juste en cliquant... ;)

De deux, je trouve qu'on est déjà assez espionné (facebook!) comme ça pour aller dévoiler ma PAL à Goodreads... :P