mardi 8 octobre 2013

Clavardage.com de Carole Moore

Clavaradage.com  Carole Moore  Collection Bungee  Trampoline  167 pages


Résumé:
Marie-Claude vit dans une famille d'accueil et attend impatiemment ses dix-huit ans.  Victime d'agressions sexuelles dans sa jeunesse, elle survit grâce à l'amitié de ses amis et à l'aide de joints.  Jusqu'au jour où une amie lui fait découvrir le clavardage.  Là où elle rencontre François, qui habite en Suisse.  Une relation très forte se noue entre eux, même s'ils vivent à des milliers de kilomètres de distance.

Mon avis:
Le clavardage, les salles de tchat...  C'est là qu'on se rend compte à quel point Facebook a changé le monde!  Il me semble que ce concept fait tellement...  années 1990!  Mais la réalité qui se cache derrière, celle des amitiés virtuelles, des liens qui s'établissent en-dehors des contacts physiques, est aussi réelle qu'à l'époque.  Le roman raconte donc l'histoire de Marie-Claude et de François, séparé par un océan, mais unis par de grands bouts d'histoire commune.  Leur jeunesse massacrée entre autre.  Par le biais du web, les deux joueront à se laisser apprivoiser.  À s'ouvrir, lentement.  On a pas tous les échanges des deux partenaires, mais ceux que l'on suit ont la graphie particulière des site de tchat.  Ça donne le ton aux échanges, langage SMS inclus.  J'ai beaucoup aimé l'histoire, le ton, l'évolution de ces deux amants de l'âge virtuel.  La présence de quelques personnages secondaires, dont Sylvie et Steph, fait agréable et ils n'ont pas l'air trop planté dans le décor, même s'ils auraient pu être plus développés.  La fin m'a paru trop abrupte, j'aurais pu prendre une bonne vingtaine de pages de plus pour compléter l'histoire de François et Marie-Claude, on dirait que l'auteure a manqué de place pour finir son histoire.  Malgré tout, un bon petit livre.

Ma note: 3.75/5

Je remercie les éditions Trampoline, et plus particulièrement Pierre, pour ce service de presse.

Aucun commentaire: