mercredi 5 janvier 2011

Blacksad: 1- Quelque part entre les ombres de Dìaz Canales et Guarnido

Blacksad tome 1  Quelque part entre les ombres Juan Dìaz Canales et Juanjo Guardino Dargaud  48 pages

 Résumé:
John Blacksad est un chat détective privé.  Dans des décors ressemblant étrangement à ceux des États-Unis d'avant les années 1960 (difficile à dater dans les faits), il enquête sur la mort d'un ancien amour retrouvée morte dans son lit sans le moindre indice.  Mais dans ce monde où les animaux sont bipèdes et parlent, les apparences sont trompeuses et le crime peut rester impuni si on est près des sphères du pouvoir.

Critique:
Le dessin de cette bande-dessinée est absolument impeccable.  Un coup de crayon remarquable de ce dessinateur magnifiquement mis au service de l'histoire.  Là n'est pas le problème.  C'est dans le scénario que le problème réside.  Car il est malheureusement affreusement linéaire.  Pas de retournement, pas de surprise, pas de révélation spectaculaire, rien.  Une intrigue policière un peu plate donc!  Ça se ressent sur le choix des cadrages des cases, il y a aussi là un manque à gagner pour rendre l'histoire vraiment captivante.  Malgré tout, le personnage de Blacksad est intéressant, mais pas autant que celui de la disparue Nathalia.  Et les personnages secondaires, comme Smirnov étoffe grandement le récit.  Une BD mal calibrée je dirais, mais à qui on laisse le mérite d'être magnifiquement mise en image.  Et de mettre un chat à l'avant-plan!

Ma note: 3.5/5

2 commentaires:

  1. Je te conseille de lire les tomes suivants que j'ai trouvés très bons!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, mais j'ai bien l'intention de lire la suite Liza lou! Ne serait-ce que parce que c'est un chat en vedette! Non, la BD en vaut vraiment la peine, malgré ses défauts, mais je suis restée sur ma faim. On verra bien avec les suivantes!

    RépondreSupprimer