vendredi 8 février 2019

Mes âmes soeurs de Kim Messier

Mes âmes soeurs  Kim Messier  De Mortagne  389 pages


Résumé:
La mi-trentaine, célibataire, Catherine est journaliste à la pige.  Ces amies n'arrêtent pas de souhaiter qu'elle rencontre enfin quelqu'un qui pourra la rendre heureuse.  Quand elle fait la rencontre d'Armando et d'Audrey, tout son univers s'effondre: pourrait-elle être le genre de personne qui en aime plusieurs à la fois?  Aime-t'elle autant les hommes que les femmes?

Mon avis:
Ce livre est étiqueté littérature érotique, mais moi je dirais plutôt que c'est une romance plutôt pimentée.  Quand la première scène de sexe arrive à la page 150, je n'appelle pas ça de la littérature érotique!  En fait, le roman se centre surtout sur le cheminement de Catherine, qui en viendra à accepter sa plurisexualité et à vivre avec ses deux amoureux.  Il y aura bien sûr la maladie de son père qui remettra tout en question (ça finit bien), ses amies qui l'accepteront après quelques hésitations (ça finit bien), des doutes de son côté (ça finit bien).  En fait, le roman est presque pédagogiques à bien des points, ce qui m'a un peu tapé sur les nerfs.  Le parcours de Catherine est presque sans heurts, tout va bien, ça coince parfois, mais on s'explique calmement et tout se règle.  Il y est fait mention de site internet sur la plurisexualité (avec lien en bas de pages), bref, c'était trop pour un livre qui se veut un simple divertissement.

Le style de l'auteure est plat, sans aspérité, sans tonus et presque sans saveur.  Il y avait des phrases dont la construction était intéressante, mais à cause d'un choix de vocabulaire trop faible, perdait toute chance de donner une quelconque saveur littéraire au texte.  De plus, elle passe son temps à raconter plutôt qu'à montrer son histoire.  Ça ne permet pas au roman de voler très haut.  Les scènes de sexualité étaient bonnes, mais sans plus.  J'ai déjà lu beaucoup mieux.

Une des forces du roman par contre, était de montrer des couples différents.  Catherine s'engagera dans une relation à trois, mais sa meilleure amie Sophie vivra pendant ce temps le naufrage de son mariage à cause de problèmes de relation de couples bien réels.  Ses deux autres amies sont respectivement en couple avec un ex-danseur nu et un adepte du libertinage à deux.  La norme du tout le monde est marié, heureux et en couple standard en prend un coup!  Tout ce beau monde finira par se comprendre, par s'apprécier et par s'accepter mutuellement.  Ce qui sera amplement souligné dans le texte.

Ma note: 3.5/5

Aucun commentaire: