vendredi 1 février 2019

Les Algonquiens de Nicole O'Bomsawin et Sylvain Rivard

Les Algonquiens  Textes de Nicole O'Bomsawin  Illustrations de Sylvain Rivard  Cornac  90 pages


Résumé:
Les Algonquiens forment un groupe linguistique et culturel présent sur la quasi-totalité du territoire nord-américain, de la Baie James au nord du Mexique actuel.  Ce livre a pour but de présenter de façon simple, mais précise et détaillé les traits caractéristiques des peuples qui le composent.

Mon avis:
90 pages...  En ouvrant ce livre, je m'attendais à un documentaire jeunesse ou ado à cause du nombre de pages.  Erreur grossière!  Bien au contraire, ce livre est une petite mine d'or sur les Premières Nations du groupe linguistique algonquien.  Parce que même si c'est résumé, tous les aspects des sociétés sont abordés: les techniques, les matériaux, l'art, les modes de subsistances, la spiritualité.  Le livre reste en mode scolaire (il est mentionné en quatrième de couverture qu'il a été pensé pour les enseignants), donc la présentation visuelle est assez classique, mais enrichie d'illustrations qui appuient bien le texte.  Cela n'empêche pas qu'il est une mine d'informations pour qui s'intéresse aux Premières Nations, d'autant plus que les livres aussi bien vulgarisé et accessibles ne sont pas si communs (du moins, selon mes recherches actuelles).  Le livre laisse d'ailleurs la place à certains contes de la tradition orale pour expliquer un concept, un enrichissement très intéressant.  Le livre n'a d'ailleurs comme seul défaut que sa principale qualité: il est bref.  Sincèrement, j'aurais pris 300 pages d'un texte d'une telle qualité!

Ma note: 4.5/5

4 commentaires:

Gen a dit…

Est-ce qu'il est à toi? Si oui, tu me le prêtes? :D

Prospéryne a dit…

Je voulais l'acheter, mais il n'est pas disponible pour l'instant. Doigts croisés!!!

Gen a dit…

en double!

Prospéryne a dit…

Je prends bonne note! ;)