samedi 23 octobre 2010

La question qui tue...

Voulez-vous savoir quelle est LA question que tous les libraires connaissent et qui tue?  Celle-là, là.  Oui, elle!  Celle que nous entendons tous au minimum 10 fois par semaine et auquel on finit toujours par trouver la réponse malgré tout. 

La question qui tue:

J'ai entendu parler d'un livre, mais je ne connais pas le titre ni l'auteur, pouvez-vous m'aider?

C'est dit!  C'est celle-là.  Taux de réussite à retrouver le livre?  Tout dépend, mais dans mon cas, ça tourne aux alentours de 90%.  (Merci mon Dieu de m'avoir donné une mémoire sans fond...)

Variante #2 de la question qui tue:

J'ai entendu parler d'un livre à la radio (ou à la télé ou sur Internet), mais je ne me rappelle plus ni du titre, ni de l'auteur, pouvez-vous m'aider?

Dans le cas présent, on peut toujours remercier la toile de nous donner un sérieux coup de main (note à tous les journalistes, chroniqueurs et autres qui parlent de livres dans leurs émissions, pourriez-pas les mettre sur votre site web de manière à ce qu'on puisse les retrouver facilement et rapidement?  Bonnet d'âne à Denis Lévesque, le plus pourri dans le domaine)  Enfin, si la personne, ça, c'est si la personne se souvient de là où elle l'a trouvé car il y a tout de même le cas extrême où:

J'ai entendu parler d'un livre à la télévision, mais je ne me souviens plus ni du titre, ni de l'auteur, pouvez-vous m'aider?
- À quel poste?
- Je ne me souviens plus.
- À quelle heure (au cas où ça serait une émission connue!)
- Euh, je sais plus.
- (Très gros soupir)
- Désolé, je ne vous donne pas beaucoup d'indices!
(Non, en effet!)
- Vous souvenez-vous de quoi parlais le livre au moins?

La pire réponse que j'ai déjà eu à cette question fut:  Oui, oui, ça parlait de cocktail aux cornichons!  Drôle de manière d'introduire Gin tonic et concombre de Raphaëlle Germain...  

@+ Prospéryne

Aucun commentaire: