samedi 16 octobre 2010

Morte de peur de Mimi McCoy Collection Noir poison

Morte de peur Mimi McCoy Collection Noir Poison Scholastic 177 pages



Résumé:
Claudia a 12 et est une trouillarde de premier plan. Elle ne prend plus les ascenseur depuis qu'elle sait qu'un câble a déjà lâché, fait suivre le moindre courriel parlant de menace si elle ne le fait pas et craint par-dessus tout les fantômes et autres revenants. Mais c'est un détail à vraie dire, car pour l'instant, l'été est aux portes et elle s'apprête à vivre l'été le plus excitant de sa vie avec son amie Joannie. Au programme: plage, lèche-vitrine et... beaux garçons! Sauf que les parents de Claudia ont plutôt planifié LEUR été de rêve: achat d'une vieille bicoque dans le New Hampshire et rénovations intensives! Voilà donc notre pauvre new yorkaise partie dans le paysage bucolique du petit bled de Tranquility, NH. Sauf que dès leur arrivée, Claudia entend de drôles de bruits dans la maison, voit l'électricité revenir alors que tous les câbles sont débranchés et trouve même un étrange message: PARTEZ D'ICI. Serait-il obligé de vivre l'été de ses 12 ans dans une maison... hantée?

Critique:
Comparé à l'autre livre de la collection Noir Poison, celui-là est plus achevé, mieux écrit. Mais on ne parle pas ici de vampire, mais bien de fantômes! Car la maison que les parents de Claudia ont acheté est en effet hantée. Mais ce sont les intentions du fantômes (que l'on découvre dans les dernières pages seulement) qui sont forment le meilleur du livre. S'il est clair que le fantôme ne veut pas d'eux dans cette maison, c'est pour une raison bien précise et auquel on aurait jamais pensé au départ.

Claudia est une trouillarde que cet été transformera. Elle va apprendre que le pire qui peut arriver n'est pas toujours le pire et que l'on peut faire de grandes choses simplement en arrêtant d'avoir peur. Elle n'est entourée que d'une poignée de personnages et la plupart d'entre eux ne se démarquent guère, exception faite peut-être de sa meilleure amie Joannie et de ses textos hilarants. Le petit voisin Éric Gosselin qui l'aidera à trouver des réponses à ses questions face au journal intime qu'elle a trouvé dans la maison est intéressant dans le sens qu'il est celui qui l'aidera à dépasser certaines de ses peurs. Le ton n'est pas moralisateur par contre, on ne cherche pas à pousser les jeunes à se dépasser, mais bien à leur raconter une bonne histoire.

Et le fantôme? Car c'est clair dès le départ que fantôme il y a dans cette étrange maison. Un fantôme comme on en voit rarement dans la littérature. Attention, vous risquez d'être surpris de ses motivations et de son histoire également! Le tout est très habilement emmené. Ses interventions aussi, qui donnent le frisson! À lire pour en avoir quelques-uns!

Ma note: 4.25/5

4 commentaires:

  1. collection au design intéressant...

    Tu as lu les Zone Frousse?

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore... Je manque de temps pour tout lire à vraie dire!

    RépondreSupprimer
  3. Je t'invite vraiment à les découvrir. Un peu dans le même genre, peut-être, mais québécois!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, mais c'est déjà noté!

    Par contre, est-ce qu'il y a un ordre de lecture à respecter pour ceux que tu as déjà écrit dans cette collection?

    RépondreSupprimer