mardi 31 décembre 2019

Bilan culturel 2019

Salut!

Ben oui, une autre année s'en est allée!  Pleine de richesses et d'expériences encore une fois!

Films vus dans les salles obscures:
-Une femme d'exception par Mimi Leder: Sur la vie de Ruth Bader Ginsburg.  Intéressant, mais pas brillant.
-Capitaine Marvel par Anna Boden et Ryan Fleck:  Capitaine América peut aller se rhabiller!  Mais c'est surtout la puissance du message qui est lancé à travers le film que j'ai le plus aimé.
-Avengers: Endgame par Anthony et Joe Russo: Un peu déçue je dirais.  J'ai aimé, mais le scénario était décousu.
-L'inquiétante absence par Félix Brassard et Amir Belkaim: Documentaire sur la place du cinéma de genre au Québec.  Nécessaire, mais on aurait dit qu'à part un tour d'horizon, les documentaristes ne savait pas exactement de quoi ils voulaient parler.
-Le grand bain par Gilles Lelouch: Comédie française sur une équipe de nage synchronisée masculine.  Drôle, mais pas à se tordre de rire.
-Worlds of Ursula K. Le Guin par Arwen Curry: Excellent film que j'ai beaucoup apprécié, même si je ne connais pas encore l'oeuvre de cette grande dame de la SF.
-Cats par Tom Hooper: Loin d'être l'échec total annoncé par les critiques!  Perso, j'ai beaucoup aimé et ça a peu à voir avec le fait que ça parle de chats.  Le mélange entre les différents types de danse et de chants était super!

En rattrapage (donc vu en dehors des salles obscures):
-First Man de Damien Chazel: Ouf, un vrai bloc de glace ce Neil Armstrong.  Et pour une fois, ce n'était pas moi qui mettait sans arrête le DVD sur pause pour expliquer un détail ou un autre, c'était Frérot, un geek de l'histoire de l'exploration spatiale.

Séries télés (J'avoue que j'ai passé beaucoup de temps là-dessus cette année!)
-Bletchley circle saison 2: Vraiment pas aussi bonne que la première, mais ça se laissait bien regarder.
-Dr Who, Saison 1 à 7: Je n'avais jamais regardé un seul épisode avant cette année alors dans l'ordre, Fantastique!, Allons-y! et Géronimo!!!!!  Et la suite pour 2020.  J'ai juste pris une petite pause en décembre.
-His dark materials, Saison 1: Dieu que je l'attendais cette série!  C'est très bien comme adaptation.  Stratosphérique?  Non, mais un bon boulot bien fait.
-The Crown Saison 3: C'est sidérant à quel point on se fait vite au changement des acteurs.  On dirait presque que ce sont les personnages qui ont changé de corps tellement la transition est fluide.  Pour le reste, une belle poursuite sur sa lancée.

Pièce de théâtre:  Encore une riche année!
-Électre à l'Espace Go: C'est du théâtre grec classique, donc, peut-être pas mon style préféré, mais une très belle adaptation, ancrée dans notre modernité.
-Parce que la nuit à l'Espace Go: Pièce hommage à Patty Smith.  Excellente performance de tous les acteurs qui jouent à tour de rôle, tous, la célèbre chanteuse, hommes comme femmes.
-Muliats à la Salle Pauline-Julien: Pièce sur le contact entre Premières Nations et Blancs, dénonçant les préjugés et les erreurs.  Avec des passages en innu.  Une excellente pièce, qui dénonce, mais explique et fait aussi comprendre.
-La face cachée de la lune chez Duceppe: Un monument du théâtre québécois.  Une utilisation géniale de la scène et de l'espace scénique.  Mais la pièce en elle-même est d'un ennui...
-La récréation de Mozart (théâtre jeunesse): J'ai rempli mes devoirs de tante et j'ai emmené Neveu voir cette pièce.  Il a bien aimé!
-Tshishikushkuen de Natasha Kanapé-Fontaine à La Chapelle: Poésie, dénonciation, rage, mais aussi beauté et sensibilité.  Un objet que j'ai eu du mal à appréhender.
-Le meilleur des mondes au Théâtre Denise-Pelletier: Wow!  Juste trop wow!  Mise en scène géniale, acteurs superbes...  On sort de cette pièce en ce demandant comment au juste on peut continuer à être dans le système...

Musique:  Un peu moins cette année
-Tchaïkovsky par l'Orchestre Métropolitain:  Un soliste encore vert, mais une cheffe qui savait mener son orchestre de main de maître!
-Musique de fils: Génial! par l'Orchestre métropolitain: Superbe, avec des solistes impeccables et à l'animation, un Martin Carli bien en phase avec son sujet.
-Carmen à l'opéra de Montréal: Je voulais essayer l'opéra au moins une fois dans ma vie.  C'est fait.  Je n'y retournerais pas!

Musée: Maigre année...
-Musée des sciences et technologies à Ottawa.  Très beau musée, super interactif et vraiment intéressant.
-Thierry Mugler Couturissime au MBAM: Créativité vous avez dit?  On ne parle plus de vêtements, mais de sculpture en tissus!
-Poisons et Le cabinet des curiosités au Musée des civilisations à Québec: Les deux valaient le détour dans la vielle capitale.

Dans le domaine du tout ce qui reste:
-Congrès Boréal 2019: Un bon Congrès encore cette année et le site était superbe!
-Manawan: Je n'ai pas été en Europe cette année, mais j'ai été passer une fin de semaine complète dans une communauté atikamekw à 4h de route de Montréal.  Dépaysant, super intéressant, en plein nature, avec des paysages, tellement wow!
-Atelier sur les plantes médicinales autochtones: La ville de Montréal offre tout le temps des trucs intéressants qui sont gratuits.  Celui-là faisait parti du lot.
-Contes et légendes abénakis au Musée des Abénakis: Seule regret de cette magnifique soirée, le ciel était couvert de nuages et le temps menaçait, alors on a pas pu avoir ces magnifiques histoires autour du feu.  
-Fabrication de paniers en frêne au Musée des Abénakis: Je ne regarderais plus jamais les paniers de la même façon.  C'est un art de faire ça!
-Salon du livre de Montréal 2019: Un classique qui ne se démode pas!
Avec bien sûr les classiques lancements de Brins d'éternité deux fois par année.
Et deux ateliers d'écriture aussi cette année.  Pas toujours faciles ces ateliers, mais ils permettent tellement d'apprendre!

Et maintenant, les livres!
Très peu de coup de coeur en 2019.  Il faut dire que j'ai lu une bonne partie de l'année pour le GDLQ et que ça a influencé mes lectures.  Beaucoup, beaucoup de livres ont frôlé le coup de coeur, beaucoup de 4.75/5 entre autre...  Mais un seul vrai coup de coeur.
Ashini d'Yves Thériault

Bref, une autre belle année qui vient de s'écouler!

Et des résolutions pour 2020?  J'ai décidé de ne pas en prendre.  Je veux me laisser inspirer parce que la vie met sur mon chemin.  J'ai bien hâte des découvertes que je vais y faire!

@+ Mariane

2 commentaires:

Gen a dit…

Wow, beau bilan! Et pour les résolutions... on sera deux plumes qui se laisseront porter par les vents du destin en 2020! ;) Bonne année, chère Mariane!

Prospéryne a dit…

J'aime bien ton image de deux plumes! Bonne année à toi aussi Gen, jolie plume portée par le vent!