lundi 6 janvier 2020

Si on s'amuse avec les stats

Salut!

L'autre jour sur Facebook, un ami faisait le bilan de ses lectures 2019.  Il s'est amusé à compiler ses lectures pour en sortir quelques statistiques: qui il a lu, d'où provenaient-ils, plus des hommes que des femmes, etc.  Ça m'a inspirée.  Et pour le plaisir de la chose, voici donc un petit bilan statistique de mes propres lectures 2019.  Fait à noter, je me suis fiée au nom des personnes pour déterminer les statistiques, ma petite enquête n'avait pas pour but de faire de longues recherches sur Internet pour savoir qui était qui.  J'aime mieux lire que ça! :P

J'ai lu un total de 53 livres cette année, ce qui correspond pas mal à ma moyenne des dernières années, pour un total de 52 auteurs.  Quiconque trouve ma dernière phrase illogique ont tort: j'ai lu plusieurs livres de certains auteurs (tsé, les séries de livres?).  7 livres comportaient plus d'un auteur, j'ai calculé chaque auteur séparément.  Et personnellement, j'inclus comme auteurs les dessinateurs de bande dessinée.  Croyez-moi, ils le sont autant que les scénaristes!

Hommes/femmes
Fait à préciser, je n'ai lu aucun auteur s'identifiant comme non-binaire ou transgenre dans mes lectures de 2019.
Donc:
Homme 28 (54%)
Femme 24 (46%)

Je suis donc dans la zone de la parité.  N'y voyez aucun effort particulier de ma part.  J'aime les bons livres, surtout.  Mais j'avoue qu'être aussi près de la zone paritaire m'a moi-même surprise.

Québécois/Étranger
Si quelqu'un a un tilt en regardant mes résultats, vous vous souviendrez peut-être de l'an dernier :P
Québécois 44 (85%)
Étranger 8 (15%)
Et oui, le Grand défi de la littérature québécoise a tordu mes statistiques!  Les 8 auteurs étrangers ont tous été lu cet automne.  Aucune idée de ce qu'aurait l'air mes stats une année ordinaire, je n'ai pas compilé 2018.

Diversité
J'inclus dans cette catégorie les auteurs issus de la diversité culturelle. Je n'inclus pas les minorités sexuelles.
Blanc 44 (85%)
Diversité (15%)
Ouch...  J'avoue que j'ai sursauté en voyant ces chiffres.  Et pourtant, 2019 est une année où j'ai essayé autant que possible d'élargir mes horizons littéraires, particulièrement en m'intéressant aux littératures autochtones.  Mais même à cela, les livres que j'ai lu était majoritairement d'auteurs blancs.  J'ai donc lu 5 auteurs autochtones, une personne de culture arabo-musulmane et deux asiatiques.  Ça m'a énormément surprise et ça me fait beaucoup réfléchir.

Minorités sexuelles
Concernant les minorités sexuelles, j'ai lu trois auteurs ouvertement gay en 2019.  Un maigre 6% de mes lectures.  Et encore, leurs romans ne portaient pas tous spécifiquement sur ce thème.

On dit que de mettre des chiffres sur la réalité aide à mieux la comprendre.  Des fois oui, des fois non, mais ce petit exercice m'a beaucoup aidée et je l'ai trouvé ma foi, fort instructif.

@+ Mariane

5 commentaires:

  1. Tu oublies la statistique la plus importante: livres contenant des chats. Environ 90%, je présume?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, statistique intéressante à avoir, je vais calculer ça ce soir!

      Supprimer
  2. Vérification faite, aucun livre que j'ai ouvert spécifiquement parce qu'il y a un chat dedans en 2019... Va falloir corriger la situation!

    RépondreSupprimer
  3. Si je peux te consoler : les minorités racisées composent 30% de la population du Québec et on calcule environ 10% de minorités sexuelles, donc... t'es quand même en bon chemin. Te reposes pas sur tes lauriers, mais ne te culpabilises pas à outrance non plus. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je culpabilise pas, c'est juste que comme souvent, quand tu regarde les faits, tu prends conscience de certaines choses et, ben euh, ça m'a beaucoup surprise! Est-ce que je vais me mettre à prévoir mes lectures en fonction de ça? Sûrement pas, mais je vais essayer de zieuter d'autres littératures parce que je me rends compte que je ne suis peut-être pas assez curieuse à cet égard. Et partant, je pense aussi inclure ces stats à mon bilan culturel 2020 et en faire une tradition. :)

      Supprimer