jeudi 3 avril 2014

Châteaux Bordeaux: 3- L'amateur de Corbeyran et Espé

Châteaux Bordeaux  tome 3  L'amateur  Scénario de Corbeyran  Dessin de Espé  Couleurs de Dimitri Fogolin  Glénat 56 pages


Résumé:
La récolte perdue, Alexandra entrevoit l'avenir du Chêne Courbe avec pessimisme, malgré la présence de son frère Charles.  Alors qu'apparaît un mystérieux amateur de vin qui prend des photos du vignoble, celui-ci sollicite l'aide de leur autre frère François.  Qui découvre que sa femme Claire est à la source du sabotage.  Décidément, la reprise du Chêne Courbe n'est pas de tout repos pour Alexandra.

Mon avis:
Belles images, mais un peu surfait.  Après les deux premiers tomes où l'on voyait clairement les deux négociateurs en vins tisser leurs toiles autour d'Alexandra, un autre homme, lui aussi jouant de séduction s'approche à nouveau de la jeune femme.  Pourquoi toujours jouer sur cette corde?  Est-ce que c'est parce qu'elle est une femme, jeune et jolie?  J'ai trouvé cela beaucoup trop facile.  La haine de Claire, la femme de François cache une raison profonde, cela est certain, mais même si on progresse dans cette direction, on a peu d'indices.  Elle veut que le vignoble soit vendu à tout prix, mais pourquoi?  Seul fait directement relié au vin, on sait désormais quels sont les cépages contenus dans le vin merveilleux découvert dans une cave cachée du Chêne Courbe.  La manière dont la chimie est expliquée est très intéressante, mais c'est le seul passage vraiment marquant du livre.  J'ai trouvé les séances de dégustation avec l'amateur peu intéressante, se faire citer uniquement des noms de grands crus n'est intéressant que pour les connaisseurs, moins pour les profanes.  Les motivations et les actions de ce personnage sont peu soutenues, il manque de profondeur.  Certes, ses actes ont une explication, mais elle ne me semble pas convaincantes, à moins qu'il n'ait menti pour préparer un encore plus gros coup, ce qui serait bien plus probable à mon avis.  Je ne suis pas sûre de poursuivre cette série, le scénario me semble tendu de trop de ficelles.  Par contre, le dessin est toujours aussi bien.

Ma note: 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire