mercredi 14 août 2013

Livre audio et grave problème

Salut!

Je me suis convertie l'an dernier aux joies des audiolivres.  C'est vraiment pratique quand on a les mains et les yeux occupés à une tâche (comme de conduire par exemple!), mais les oreilles libres d'entendre une voix suave nous raconter une histoire.  Un livre complet, que l'on connaît maintenant, même si nos yeux n'ont pas effleurés ses mots.

Donc, j'aime bien ça, sauf que j'ai quelques problèmes avec les audiolivres.  Le premier et non le moindre, c'est que quand je passe les rayons des bibliothèques pour faire mon choix, je tombe souvent sur des titres qui ne m'intéressent pas, ou si vous préférez, les rayons regorgent de polar.  Comprenons-nous: j'aime pas le policier en partant, pas question que je me tape l'intégrale des Michael Connelly, je vais m'endormir au volant!  Le choix des titres est beaucoup plus limité en audiolivres qu'en version papier bien sûr, c'est un marché définitivement plus spécialisé.  Donc, les entreprises s'orientent souvent vers la production des best-sellers.  Je les comprends, mais disons que comme la mode du policier dure depuis des années, les tablettes d'audiolivres en regorgent!  Et comme j'aime pas ça, je me retrouve à devoir zieuter seulement la moitié des titres disponibles sur la tablette.

Le deuxième problème est que souvent... j'ai déjà lu le livre.  Si, si!  J'ai lu le livre, je suis pas pour le réécouter, merdouille, je connais l'histoire!  Bon, ça c'est sûr que c'est dû au fait que je suis une bonne lectrice en partant, mais tout de même!  C'est frustrant quand tu vois un auteur que tu aimes et que tu constates que tous les livres présents sont des oeuvres de celui-ci que tu as déjà lu!

Le troisième problème est lié à ma nature d'écureuil: j'ai plein de livres non-lus dans mes bibliothèque.  Et je ne veux pas écouter un livre que j'ai déjà pardi!  Donc, problème de ce côté-là aussi.  Dès que je me pointe à la bibliothèque, je regarde les rayons et je fais, non, pas celui-là, non, pas celui-ci, non, pas lui!  J'arpente le rayon soigneusement avant de tomber sur un livre qui n'entre pas dans les trois catégories cités et alors, je dois encore vérifié si le livre me tente.  Même à la Bibliothèque nationale, j'ai bien dû faire trois sections avant de me retrouver avec un choix raisonnable.  C'est dire que je ne crois pas que les bibliothèques me fourniront encore longtemps...

Quoique, j'ai trouvé cette perle sur le web.  Un site offre plus de 3000 audiolivres en téléchargement gratuit.  Ce sont tous des livres du domaine public, enregistré par des lecteurs bénévoles, donc des vieux trucs, mais avouez, tant qu'à ne rien avoir, on peut bien fouiller dedans.  C'est fou le nombre de surprises qu'on peut y faire!

Ouais, assuré, avec moi, le livre audio a de l'avenir!

@+ Mariane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire