dimanche 13 février 2011

Salon du livre jeunesse de Longueuil

Salut!

Je n'avais jamais été à ce Salon du livre, hier a été ma première visite.  Je n'y suis pas restée longtemps, je suis juste passée en revenant d'une petite virée à Montréal, mais n'empêche, j'ai trouvé que ça valait le (petit!) détour.  Bon, en terme d'espace, c'est sûr que ce salon était tout petit, mais justement, cette petite taille convient parfaitement aux petits lecteurs à qui il est destiné.  Papa et Maman peuvent laisser leurs enfants se promener partout sans problème, il n'y a qu'une seule entrée et on peut zieuter ses enfants tout en leur laissant une grande liberté.  Autre point fort, les petites maisons d'éditions, Phoenix, Trampoline et quelques autres étaient situé dans l'entrée du salon, leur donnant une visibilité qui souvent leur manque.  Et comme leurs auteurs étaient aussi présent, c'était un réel plus! 

Je ne suis pas restée longtemps, mais mon groupisme d'écrivain m'a quand même fait faire quelques rencontres intéressantes!  Mathieu Fortin (à vraie dire, la principale raison pour laquelle j'allais là!) et Priska Poirier auquel j'avais déjà eu la chance de parler avant le grand boum populaire de sa série Le royaume de Lénacie.  Je n'ai malheureusement pas pu discuté avec Isabelle Larouche, l'auteur des Shawinigan et Shipshaw (des histoires de chats!!!), il y avait trop de petits lecteurs devant son kiosque et je n'ai pas eu une seconde de libre avec elle!  D'autant plus que je ne voulais pas voler à ces mêmes petits lecteurs la chance de parler à un auteur et de découvrir leurs livres.  J'ai aussi pu discuter avec Suzanne Hervieux, l'auteure des Lexi-maths, de supers bons outils de références pour les élèves.  C'était au kiosque de Guérin/Lidec, deux maisons d'éditions plus scolaires, mais qui m'ont fait découvrir, ou enfin, re-découvrir le Dictionnaire des Cooccurrences.  Bon, pour ceux qui comme moi ne sont pas super calés en terminologie lingusitique, mon Petit Robert me dit que cooccurrence (doit valoir cher au Scrabble ce mot-là...) veut dire: Présence simultanée de deux ou plusieurs éléments ou classes d'éléments dans le même énoncé.  Voilà qui n'est pas très clair, on va faire mieux!  C'est un dictionnaire de synonymes amélioré: on cherche un mot et on nous donne toute une série d'adjectif qui «collent» avec ce mot et aussi des verbes pour aider à préciser sa pensée!  Génial non?  Moi qui pensait investir dans un dictionnaire des synonymes, je vais plutôt investir dans un dictionnaire des cooccurrences!(depuis que je tiens mon blogue, j'ai souvent le nez dans mon horreur de dictionnaire des synonymes que j'ai acheté il y a 15 ans dans une édition cheap, pardon de basse qualité.  Je sens que le vent de changement s'en vient de ce côté!)

Avant de partir, j'ai pris quelques petites minutes pour discuter avec Pierre Landry, éditeur chez Trampoline, toujours aussi sympathique de discuter avec lui!  J'ai hâte de voir leurs nouveaux projets arriver sur les tablettes, on a un peu discuté de leurs projets pour cette année et sincèrement, j'ai presque l'impression qu'ils éditent pour moi...

@+ Prospéryne

Aucun commentaire: