Salut!
Ok, j'avoue, j'ai lu Twilight, les quatre tomes. Je les aies dévorés. Mes minettes n'ont pas aimé par contre, j'ai trouvé une trace de marque de dents sur Hésitation je crois. Mais à long terme? Je dois avouer quec cesquatre livres ont laissé une bien petite empreinte sur ma vie. Aujourd'hui, je les regarde avec un autre oeil, fait d'expérience de lecture différentes, de vie aussi. Pourtant, sur le coup, je les aies adoré, ces livres-là!
Je crois que parmi nos coups de coeur littéraires, il y a différentes sortes de coup de coeur. Je parle ici des livres que j'ai adoré, pas de la masse des livres que j'ai lu depuis le début de ma vie. Non, les coups de coeur. Ils ne sont pas tous égaux.
Il y a les feux de paille. Ceux-là, en refermant le livre, on en parle à tout le monde, on en fait tout un plat, on adooooore! Ce livre-là nous met des étoiles dans les yeux, il apparaît au sommet de notre top 5 de l'année sans doute, mais... on l'oublie sur le long terme. Je me suis amusée à faire l'exercice (avantage de pouvoir faire une petite recherche sur mes critiques de blogue avec un moteur de recherche). Certes, en relisant les titres, je me souviens des histoires, je me souviens de l'émotion, je me souviens de tout, mais en même temps... Est-ce que j'aurais pu tous les nommés juste comme ça? Non. Et ce n'est pas nécessairement parce que ces lectures datent de plusieurs années. C'est juste que ces livres ont été des coups de coeur sur le coup, pas à long terme.
Il y a les feux d'artifices aussi. Ceux-là, je m'en souviens. Je crois que je peux mettre les Twilight dans cette catégorie. Je les aies lus il y a plusieurs années, je m'en souviens encore, de l'intensité de l'amour, des émotions que j'ai vécu auprès de ses personnages. C'est comme La Stratégie Ender, la série Ugly, Pretty, Special de Scott Westerfeld. Je me souviens de ces livres, ils sont dans ma mémoire. Je me souviens de combien je les aies aimé. C'est comme le souvenir de feux d'artifices que j'aurais vu étant enfant. Ils m'avaient émerveillés... mais avec mes yeux d'adultes, je vois autre chose. Leurs défauts sont là. J'ai de bons souvenirs de ces lectures. De très bons souvenirs mêmes. Mais avec le temps, les couleurs ont pâlies et les images sont devenues moins précises. Reste le souvenir.
Et il y a les feux d'érable. Quand j'étais petite, mes parents chauffaient au bois. Et on avait acheté une année une corde de bois d'érable. Je peux vous dire que de l'érable, ça chauffe! Et longtemps à part ça. Ce sont les coups de coeur qui durent, ceux que même les années n'effacent pas. Ceux que je peux encore nommer comme mes coups de coeur, même des années après les avoir lus. C'est Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin, c'est Peter Pan de Régis Loiselle, c'est les Harry Potter (les récentes déclarations de J.K. Rowling ont un peu entaché mes souvenirs, mais reste que ce sont les livres que j'ai toujours aimé avant tout). Ces livres-là, ces oeuvres-là, restent, même avec les années. Je pourrais tous les nommer, les raconter même parfois. Ce sont les inoubliables que chaque personne finit par se construire au fil des années. Ce sont les coups de coeur qui définissent une vie de lecteur.trice. Ils ne sont pas nombreux, surtout avec les années qui passent, mais ils en sont d'autant plus bouleversants.
Bref, tous les coups de coeur ne se ressemblent pas, même si en fermant le livre, on pourrait croire que oui.
@+! Mariane
2 commentaires:
J'ai fait cette réalisation en élaguant mes biblios récemment. Depuis des années, je ne gardais que mes coups de coeur... ça faisait quand même 5 biblio pleines. J'ai dû diminuer à 3, puis 1 biblio... et une fois commencé, le tri s'est bien fait. J'ai gardé seulement mes bûches d'érable, les livres que je pense sincèrement relire un jour. Y'en a pas tant que ça au fond!
Tu fais des provisions pour le jour où tu ne pourras pas sortir de chez toi pendant un grand bout et où tu auras le temps des les relire? Hum... Well... #2020
Enregistrer un commentaire