Résumé:
Marc-Antoine, surnommé Manto, est un fan de films d'horreur. Lui et ses amis viennent de terminer leur primaire et sont prêts à déployer leurs ailes au secondaire. Ils ont hâte d'avoir une blonde, de grandir et de vivre la grande vie. Mais quand un mystérieux voisin emménage, c'est pour une étrange fille de son âge, aux cheveux blonds presque phosphorescents qui trouble Manto. Son père, lui? il le terrifie.
Mon avis:
Petit roman d'horreur qui se lit très bien, mais... j'ai pas vraiment eu peur. En fait, le roman est plus centré sur l'hommage à l'amitié entre gars et à la passion des films d'horreur qu'à l'épouvante en elle-même. Les éléments destinés à faire peur sont concentrés dans une poignée de pages, vers la fin du livre. Certes l'ambiance est glauque et bien développée, mais ça ne suffit pas à mon avis à faire un roman d'horreur, même jeunesse... Le mystérieux voisin arrive après une assez longue introduction et on le voit au final très peu. Un brin dommage, le personnage avait du potentiel. L'autre grand personnage de l'histoire, cette jeune fille dont Manto tombera amoureux, est bien, mais... trop peu développée pour que l'on aie des sentiments positifs ou négatifs envers elle, tout simplement parce qu'on ne la connaît pas assez.
Malgré tout, j'ai bien aimé ce livre, parce que même s'il n'est pas à mes yeux un roman d'horreur, il reste très très bien écrit et ses autres thématiques abordées le sont de très belle manière: le passage de l'enfance à l'adolescence, l'amitié entre gars, la passion des films d'horreur, les relations difficiles entre les parents et même, j'oserais dire, un regard très brillant sur le comportement des adultes et sur ce qu'ils font ou ne font plus quand ils sont devenus grands... Un bon rappel de ne jamais perdre son coeur d'enfant!
Ma note: 3.75/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire