lundi 21 janvier 2019

Faire gaffe à la carte

J'entre dans l'antre du vice et de la tentation.  Ce lieu est le lieu maudit pour une personne comme moi.  Rempli à craquer de livres, de DVDs, de revues, de disques, de... tout au fait.  Même d'autres choses, mais je les regarde moins.  Je sais en partant que le supplice sera terrible.  Bien caché au creux de mon sac à main, il y a une carte et c'est elle qui mène: c'est elle qui détient la limite à ce que je pourrais amener chez moi en repartant.  Elle seule.  Pas mes envies.  Non, surtout pas mes envies, sinon, je ramènerais les lieux au complet à la maison...

Je commence par zieuter le contenu des présentoirs.  Oh, ils ont le dernier Laferrière!  Je jette un coup d'oeil au livre, zieutant les images de chats et de Paris.  Les chats...  Dany Laferrière parlant de chats...  J'hésite, je le prends ou je le laisse?  Je le prends.  Ma carte, du fond de ma sacoche, m'envoie une petite secousse.  Message reçue, mais... OHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!  Il y a un nouveau Nancy Huston!  Quoi, je n'en avais même pas entendu parlé!  Et tiens, le nouveau Nadine Bismuth juste là!  Oh, non, celui-là, c'est trop tentant!  Hop, je l'emmène!  Ma carte se rebiffe de nouveau.

Je passe au rayon de l'imaginaire.  Ouah, ils ont un mur entier qui lui est consacré!  Il y a de tout!  Des auteurs québécois (ils ont presque tous les Vonarburg, génial!)  En fait, il y a presque tous les Alire.  Les tressaillements de la courroie de mon sac à main me préviennent des avertissements lancées par ma carte.  D'accord, on se limite...  Mais comment choisir!  C'est une véritable torture, ça n'a aucun sens.  Bon, lequel j'ai pas lu...  Lequel j'ai pas déjà à la maison?  Je sais plus!  Bon, ok, on regarde les autres auteurs.  Ils ont du Philip K. Dick?  J'ai encore rien lu de lui!  Quoi, ils ont Blade Runner?  Le livre original.  Une petite secousse se fait sentir dans mon épaule.  Tant pis, je l'ajoute à la petite pile qui s'entasse dans mes bras.  Les Annales du Disque-Monde!  Sans blague, ils ont les ont tous.  C'est quoi le premier, c'est quoi le premier...  Celui-ci?  Et hop dans la pile même si ma sacoche comment à s'agiter toute seule.

Rayon littérature québécoise! Oh là là, le drame!  Ils ont un Dominique Fortier que je n'avais jamais vu...  Et pourtant, c'est sorti après Du bon usage des étoiles que j'ai lu cet automne.  Je réussis à caler le livre sur le dessus de ma pile malgré les soubresauts discrets mais réels qui agitent ma sacoche.  Je commence à en avoir une bonne petite pile...  Ma carte se rappelle à mon existence d'une secousse qui me scie l'épaule, mais, mais, ils ont tous les Michel Tremblay?  Ou à peu près tous!  Et plusieurs Yves Thériault aussi.  J'adore cet auteur, c'est un ami pas du tout littéraire qui me l'a fait découvrir.  On prend lequel?  J'avais jamais entendu parler des Contes pour un homme seul, je pense qu'on va prendre celui-là (ouille, mon épaule!).  Un Francis Malka?  Il en a pas publié beaucoup celui-là, mais j'adore sa plume, alors...  Ok, la pile commence à être un peu haute.  Et franchement, ma carte ne se gêne pas pour me faire comprendre son opinion sur la chose!

Sauf que...  Leur rayon de BD...  Ils ont Hiver nucléaire 3!  Ok, les Guy Delisle, je les aie pas mal tous lu, mais pas les Jean-Paul Eid!  Son Fond du trou entre autre, où il joue avec un livre percé, ça fait longtemps que je veux le lire!  Et il est là devant moi!  Ok, on va laisser Gaza 1956 de côté pour cette fois, ma pile commence à être vraiment lourde et ma sacoche à danser la samba...  En espérant qu'il soit là à ma prochaine visite...

Ne pas regarder le rayon DVD, ne pas regarder le rayon DVD, NE PAS REGAR...  Ils ont le film Genius?  Ok, ça compte pas, ça compte pas, c'est un film sur un éditeur!  Don Jon aussi.  Et Le monde de Charlie.  Ok, le premier, je l'ai jamais vu, ça va, mais les deux autres, je les aie déjà vu...  Mais je les avais adoré...  J'aimerais les revoir...  Euh, je fais quoi, je fais quoi...  Bon tant qu'à être dans le pétrin!

J'arrive au comptoir avec ma pile haute comme le Mont-Royal et la dépose sur le comptoir devant le commis impassible.

-Euh attendez, je suis pas sûre que je vais tout prendre, c'est pas certain que ça va rentrer sur ma carte dis-je en me débattant avec la fermeture éclair de ma sacoche qui s'agite dans tous les sens.

À peine aie-je réussi à l'ouvrir que ma carte en jailli, effectue un quadruple salto avant d'atterrir sur le comptoir en bombant le torse.

Le commis l'attrape et lui jette un oeil rapide.

-Pas de problème Madame, avec votre carte, vous pouvez emprunter jusqu'à 40 documents à la bibliothèque*.

-Ah oui?

-Oui, ajoute-t-il avant de s'attaquer au scannage de ma pile.

Du comptoir, ma carte me couvre d'un regard enamouré.  Je pense qu'elle aime autant les livres que moi...  On fait bien la paire toutes les deux!

@+ Mariane

*Du moins, à la ville de Montréal!

4 commentaires:

Gen a dit…

LOLOLOL! J'allais t'écrire "c'est où cette librairie qui a autant de choix, ça a l'air mieux que ma bibliothèque?" lololol!

Prospéryne a dit…

hihihi! C'est ma bibliothèque! Enfin, là, elle est en réno, mais quand même, ça donne une bonne idée de ce qu'on y trouve!

Jean-François a dit…

Comme mentionné sur le "réseau social F" Tu m'as bien eu! Très bon billet!

Prospéryne a dit…

Hihihi! Merci Jean-François! ;)