Salut,
Il y a un truc qui sincèrement me gosse en fantasy. Et qui revient sans cesse. Je crois que la première fois que ça m'a frappée, c'est dans la série Eragon: l'usage de la magie s'était perdu et... le monde n'avait pas trouvé d'autres façons de faire, n'avait pas innové, n'avait rien créé de neuf. Et les gens continuaient de se battre avec les méthodes anciennes. La connaissance était cachée dans le passé et la façon de battre le tyran du jour également. M'est également revenu en tête le Seigneur des anneaux à l'époque. Comment le fameux Anneau, source de tous les pouvoirs, trouvait sa source dans le passé.
À partir de ça, m'est revenu une longue liste de séries de fantasy: tel artéfact des grands rois devait être retrouvé, tel sortilège enfoui, libéré, telle super arme récupérée ou détruite avant qu'ennemi X ne s'en empare. Et ainsi de suite. La fantasy n'a pas seulement lieu dans le passé, elle est tournée vers le passé. Steve Jobs n'y vivrait pas heureux...
C'est pas illogique quand on pense que la fantasy s'inspire du Moyen Âge, où le fantôme du grand Empire romain était encore très présent. Comme si l'âge glorieux du passé recouvrait le présent d'un immense linceul le faisant paraître fade, vide, insignifiant... Et pourtant, notre monde est issu du Moyen Âge. D'innombrables innovations techniques inconnues à l'époque de l'Empire romain ont fait des petits et ont emmené des changements dans la vie quotidienne, puis de nouvelles idées, de nouvelles manières de les diffuser, de voyager, de se nourrir ont émergées. Elles ont lentement transformé la vie des habitants de cette époque. Oh, pas toujours de façon révolutionnaire, mais quand même. Ce sont autant de petits changements successifs qui font qu'une société bouge et évolue.
Rien de tel dans la fantasy. Les sociétés sont quasiment immuables depuis la chute des grandes époques révolues. Le quotidien suit son cours, mais les gens n'inventent pas, n'essaient pas de nouvelles choses. Les grands mouvements de société sont aussi souvent passés sous silence: on veut bien renverser le tyran, mais répandre de nouvelles idées? Pas nécessairement. On pige dans le passé les idées, on ne les crée pas.
Bref, la fantasy a souvent lieu dans un monde figé, arrêté, attendant que la gloire du passé revienne. Pas toujours évidemment, les tendances ont toujours leurs exceptions (bon, une pensée ici pour ma chouchou Mercedes Lackey qui dans une de ses séries fait inventer la machine à vapeur par ses personnages!), mais n'empêche, ce qui sous-tend la fantasy est souvent l'idée de fond que l'avenir est dans le passé et non pas dans ce que l'on va faire aujourd'hui pour le créer. Drôle d'idée inhérent au genre. Mais bon, quand on le sait, on hausse les épaules, on attrape son livre et on se délecte des aventures de nos héros. Parce que ça reste de saprées bonnes histoires!
@+ Mariane
4 commentaires:
Tu touches à la réponse quand tu pointes le souvenir de l'Empire Romain. Dans notre Moyen Âge réel, les gens avaient conscience d'avoir perdu plein de choses (dont plusieurs idées très avancées) qu'il fallait retrouver, redécouvrir. Ça teinte énormément les romans de fantasy...
Mais il y a une autre chose qui peut aussi influencer le genre. Et c'est le fait que malgré nos innovations modernes, il y a des pratiques du passé qu'on a perdu et dont on s'ennuie, notamment les familles tissées serrées, l'entraide, le communautarisme, l'harmonie avec la nature, etc.
Bref... oui, y'a une réflexion à faire, mais la course en avant et la recherche de l'innovation d'avenir, tant qu'à moi c'est pour la SF ;)
@Gen, peu-être verra-t-on un jour une fantasy issue des Lumières, forte des pratiques du passé que tu nommes, mais tournée vers l'avenir. Ah, je rêve...
(bruit d'aiguisage de crayon)
Bonjour Prospéryne,
L'idée d'une fantasy issue des Lumières est certes fascinante. Ce qui nous changerait certainement des fantaisies médiévales ayant trop souvent instrumentalisé des fantasmes contemporains et qui ignorent les caractéristiques d'une époque maintenant reconnue pour ses innovations et ses adaptations originales (ex : linge de corps, moulin à eau, horloge, notation musicale, collier d'épaules pour le cheval, etc.). Mais notons qu'il existe déjà des fantasy basée sur les Lumières; par exemple avec le cycle Baroque de Neil Stephenson. Ce qui m'intéresse dans ces romans, c'est le tableau de la Révolution scientifique qui s'annonce, tout en explorant les disciplines qui ont été mises de côté depuis comme l'éther et l'alchimie. Quant à moi, je préfère les ouvrages de science-fiction sur les Lumières, comme La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean. Ou encore L'Ile du jour d'avant d'Umberto Eco, un roman historique qui comporte des spéculations philosophiques à une époque où la science n'était pas encore détachée des doctrines philosophiques ou de certaines pratiques magiques. La Renaissance et le siècle des Lumières sont des périodes très riches en idées et en réalisations que les littératures de genre ont négligé jusqu'à présent. Tu pourrais t'y mettre... (bruit d'aiguisage de crayon)
Je note le cycle Baroque de Stephenson, pas entendu parler de ça!
Enregistrer un commentaire