Le voyage dans le passé Stefan Zweig Le livre de poche 177 pages
Résumé:
Louis est un jeune homme qui s'est tiré de la pauvreté à la force du poignet. Entré dans une grande entreprise où il s'est taillé une place de choix, il est forcé de s'installer dans la demeure de son riche employeur malade, à titre de secrétaire particulier, retrouvant ce qui est pour lui son statut de pauvreté. Comprenant instinctivement sa situation, la femme de son employeur fait tout en son pouvoir pour le mettre à l'aise, mais ce faisant, ces deux êtres lient une amitié qui lentement se transforme en amour. Lorsqu'un an plus tard, il est chargé d'un important projet de l'entreprise, les deux amoureux en viennent presque à devenir des amants, mais se refusent l'un à l'autre avec une promesse: lorsque l'on se reverra, ce sera oui. Mais plutôt que les deux années prévues, neuf années vont passer sans qu'ils se revoient.Mon avis:
Lire du Stefan Zweig, c'est plonger dans toutes les nuances d'un orfèvre du sentiment amoureux. Ce texte ne fait pas exception. Loin des coups de foudre, cette histoire-ci est un lent apprivoisement entre deux êtres issus de milieux très différents, mais avec des personnalités et des intérêts communs qui les uniront au-delà des différences. C'est aussi l'histoire d'une grande passion qui dure dans le temps avec en trame de fond la question: l'amour peut-il résister au temps et à l'éloignement?
De la première rencontre aux retrouvailles, c'est l'histoire de cet amour-passion dévorante que Zweig raconte, avec la part de lumière et la douleur, mais aussi tous ces petits allers et retours entre les deux personnages, ces coups d'oeil, ces expression du visage qu'on déchiffre, ces petits gestes qui ont beaucoup de sens, parce sur le moment, parfois après coup.
La plume de Zweig est comme toujours magnifique, tout à fait adaptée à l'histoire qu'il raconte. Il a l'art de faire de superbe images qui nous montre les sentiments des personnages en utilisant les objets, les décors autant que les dialogues. Sa plume est à la fois un écrin pour l'histoire et un révélateur des émotions que les personnages eux-mêmes de sont pas encore capable de comprendre. C'est là une bonne partie du sommet dans l'art de Zweig et si ça couvre toute son oeuvre, je trouve que c'est particulièrement réussi dans cette novella.
Bref, mon premier coup de coeur de 2021!
Ma note: 5/5
N.B. L'édition au Livre de poche contient aussi l'édition originale en allemand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire