Résumé:
À Paris, Lizzie West tombe amoureuse de Vincent Deering, le père de la petite fille dont elle est l'institutrice. Devenu veuf, Deering doit repartir aux États-Unis. Ils promettent de s'écrire, mais rapidement, Lizzie ne reçoit plus aucune lettre. Quelques années plus tard, alors qu'un héritage lui a échut par hasard, elle le recroise par hasard.
Mon avis:
Ça faisait un bout de temps que je voulais lire Edith Wharton, une auteure dont j'avais beaucoup entendu parler et en très bien. Je n'ai pas été déçue. Plus qu'une histoire, l'auteure nous invite à plonger dans les émotions d'une personne, une femme, mais avec une précision et des nuances formidablement détaillée, comme de la dentelle. On suit ainsi Lizzie dans les allers-retours de son coeur auprès de Vincent Deering.
Même si on est au plus près d'elle, on remarque beaucoup de détails qu'elle ne parvient pas à comprendre et on voit beaucoup de petites choses qui éclairent sur une situation, qu'aveuglée par l'amour, elle ne voit tout simplement pas. Et juste avec ça, l'auteure fait preuve d'un talent rare, car elle réussit à nous faire vivre deux histoires en parallèle, qui s'imbrique: celle de l'amour de Lizzie pour Deering et celle de Deering lui-même, que Lizzie ne voit pas, sans jamais quitter le seul point de vue de la jeune femme.
Le récit étant court, je ne vous dévoilerais pas la fin, mais dans les allées-retours, les hésitations, les décisions et les retournements, l'auteure nous dresse un superbe portrait de femme et d'une époque également. Il n'y a pas un mot de trop, tout est ciselé, pensé, soupesé et dans ce magnifique montage, on oublie presque la beauté des mots pour s'attarder à ce qu'ils transportent. Un petit régal presque trop bref.
Ma note: 4.75/5
2 commentaires:
Arrête de me créer des besoins! lololol! (Ok, je veux le lire!)
Mis dans la PAPAG.... (pile à prêter À Gen! :P)
T'inquiète pas pour celui-là, il se lit super vite!
Enregistrer un commentaire