jeudi 4 juin 2020

Astonishing X-Men: Gifted de Joss Whedon et John Cassaday

Astonishing X-Men  tome 1 Gifted  scénario de Joss Whedon et dessins de John Cassaday  Marvel edition Non-paginé


Résumé:
Le professeur X a quitté son école et laisse les lieux entre les mains de Cyclop.  Celui-ci a réuni autour de lui plusieurs autres figures connues pour être les professeurs de l'école.  Au même moment, une cure est développée pour mettre fin à la mutation.  Et HYDRA, ainsi que le SHIELD ne sont pas loin...

Mon avis:
Ok, j'ai très peu lu de comics dans ma vie, surtout ceux de Marvel.  J'ai surtout vu les films.  Donc, me plonger dans cet comics était à la fois intéressant et totalement hors de ma zone de confort.  Avis: cette expérience se répercute sur ma critique.

Nous retrouvons donc les X-Men à un moment assez charnière de leur histoire (comme à chaque comics, film ou autre produit dérivé), alors que le professeur Xavier s'est retiré de l'école (aucune raison claire n'est donnée) et que Cyclop, malgré le deuil de Jean s'est remis en couple avec Emma Frost, qui l'aide aussi à diriger l'école.  Ok, juste là... WTF???  Emma Frost, prof à la Xavier School???  Cyclop en couple avec elle???  Bon, passons.  Je sais que les comics sont connus pour leurs reboot constant qui font revenir les morts parmi les vivants et entremêlent les intrigues (c'est particulièrement le cas ici).  C'est juste... flagrant pour un lecteur pas habitué à cette manière de faire.

Les personnages sont de façon surprenante bien dessiné.  On comprend pourquoi Beast est tenté par la cure, alors qu'il explique que jamais il ne pourra embrasser quelqu'un.  On comprend Kitty Pride quand elle revoit Collossus, alors qu'il est sensé être mort.  On plonge avec eux.  Et... Ok, les personnages des films ne sont pas si loin.  Je ne sais pas si c'est l'effet du dessin, mais on reconnaît les acteurs les interprétant dans le MCU ou un autre dérivé dans cette BD.  Certains personnages plus que d'autres, mais la grande question de où s'arrête la BD et où commence les films est assez floue.

Et parlons du dessin, l'esthétique est particulière.  Beaucoup de plans en grands angles (facile à adapter au cinéma), beaucoup de gros plans sur les visages, exprimant de fortes émotions, beaucoup de page pleine en fin de chapitre (qui sont normalement la fin d'un épisode distribué en revue, qui étaient regroupés dans l'édition que j'ai lue).  Beaucoup aussi de cassure en fin de chapitre, qui donnent envie de lire la suite, le fameux cliffhanger. Les mouvements lors des bagarres sont beaucoup suggéré au début et à la fin de l'action, mais peu détaillé dans le moment.  Cela donne une impression de suite d'arrêt-avance à la lecture, mais que je soupçonne d'être typique du genre.  

Intéressant de lire une histoire issue de l'écurie Marvel qui ne soit pas passée au filtre des films.  L'histoire y est plus brute, moins dégrossie, mais aussi, en un sens, plus honnête sur son processus créatif et sur sa façon d'opérer.  On sent la recette, la machine derrière... mais c'est diablement efficace.  Étant très habituée à d'autres formes de BD, j'ai trouvé certains aspects extrêmement primaires, mais d'autres très bien développés.  En tout cas, c'est une expérience en soi.  Et oui, je vais lire les autres tomes de cette série.

Ma note: 4/5

Aucun commentaire: