lundi 15 février 2021

Ne pas commencer par le meilleur

Salut,

C'était il y a longtemps, mais un ami avait réussi à mettre la main dans une vente de livres usagés d'un livre d'un auteur qu'il aimait beaucoup et m'en avait fait cadeau.

-Désolé par contre, c'est pas son meilleur!

La remarque m'avait fait tiquer.  Parce qu'au fond, commencer par le meilleur livre d'un auteur n'est pas la première de mes priorités.  C'est bizarre cette obsession de toujours n'avoir que le meilleur: meilleur livre, meilleure série, meilleure ci ou ça...  Le monde n'est pas constitué que du meilleur.

Non, je ne commence pas toujours par le meilleur livre d'un.e auteur.e.  Ça arrive si ce livre-là en particulier me tombe dans les mains, mais je n'en fais pas une obsession.  Si j'entends parler d'un auteur, je vais aller vers le livre dont l'histoire m'accroche le plus, sur celui qui est le plus facilement disponible, sur celui qui m'arrive dans les mains (merci les bouquineries pour les merveilleuses découvertes!).  Si on s'intéresse à un livre en particulier, c'est une chose, mais si on s'intéresse à un auteur avant de s'intéresser à un livre, ne pas commencer par le meilleur peut être un avantage.

Les auteur.e.s sont des êtres humains.  Leur production n'est jamais égale.  Il y a des hauts et il y a des bas. Un seul livre ne constitue pas une oeuvre, c'est leur cumul qui le fait.  Alors, si on se donne comme objectif de commencer par le meilleur... le reste paraîtra fade, sans attrait même si objectivement, ce n'est pas le cas.  L'inverse n'est pas aussi vrai.

De plus, si on commence par «le meilleur», on met beaucoup de pression sur un auteur.  Si le livre nous déçoit (je lève ici la main), ça peut tout simplement être à cause du livre lui-même, du thème de celui-ci de ce que l'auteur a essayé de faire dans ce livre, parce que oui, des fois, les auteurs essaient quelque chose avec un livre.  Ça marche des fois, des gens adorent et d'autres fois, les gens détestent.  Et c'est normal.  La vie est ainsi faite et la littérature n'est pas différente.

Si je tombe sur le meilleur en premier et bien tant mieux!  La meilleure oeuvre est souvent plus facile à trouver, même si ce n'est pas toujours la meilleure pour nous.  Si c'est ce livre-là qui nous intéresse et bien, tant mieux!  Sinon, ne pas en faire une obsession est plus sain.  Si on veut lire ce livre-là, c'est parfait!  Aucun problème!  C'est le fait de vouloir découvrir une oeuvre par le biais d'un livre qui serait étiqueté le meilleur qui me chicote.

Entendons-nous, certain.e.s auteur.e.s sont plus faciles à aborder par certains livres que par d'autres, mais facile n'est pas synonyme de meilleur.  Si un.e auteur.e vous intéresse, commencer par celui qui vous tente le plus, ne vous limitez pas: il y aura toujours une bonne occasion de lire son meilleur si sa plume vous plaît.

@+ Mariane

4 commentaires:

Gen a dit…

À la limite, commencer par "le meilleur" livre d'un auteur, ça peut même être décevant. On ne connaît pas l'auteur, ni ses thèmes, ni ses manières de faire, alors on ne pourra pas apprécier autant que si on lit la même histoire après s'être familiarisé avec les petits travers de l'auteur.

Prospéryne a dit…

Ah oui, le goût pour une plume, ça se développe! Et pas avec juste un livre!

Nathalie Faure a dit…

Oui bien d'accord.. suivre l'ordre de parution c'est aussi voir l'évolution d'un.e auteur.e et parfois c'est plus édité, donc on est obligé.e de prendre ce que la majorité considère comme le meilleur.. j'ai pas toujours été d'accord avec le meilleur de la majorité, souvent même..

Prospéryne a dit…

@Nathalie, ni moi non plus.