mardi 20 mai 2014

Les contes d'outre-tombe de Jacques Lamontagne

Les contes d'outre-tombe  Scénario et dessins de Jacques Lamontagne*  Collection Rotor  Les 400 coups  78 pages


Résumé:
Trois hommes désœuvrés entrent dans une étrange salle de cinéma.  Ils y regardent une série de courts métrages, tenant à la fois du fantastique et de l'horreur, prétextes à une série de courts récits à vous glacez le sang.

Mon avis:
Ce livre est un recueil de courtes bandes-dessinées parues dans différents magazines, mais réunit ici en un tout cohérent.  D'ailleurs, chapeau, parce que justement, le livre se lit d'une traite et à aucun moment on n'a une impression de «collage».  Ceci dit, le fait que les histoires soient courtes (une, deux ou trois pages maximum) a sûrement du aider.  Je dois avouer que ces petites histoires sont à la bande dessinée ce qu'est la nouvelle en littérature: un condensé où chaque image compte.  Les histoires sont étonnants courtes, mais parfaitement complètes en elles-mêmes.  Ça en fait d'autant de petits diamants soigneusement taillés, car on n'enlèverait, ni n'ajouterai rien à ces histoires.  Tous les récits sont des récits fantastiques, dans la veine des contes d'Honoré Beaugrand (la plupart des récits pourraient se passer dans la Belle province) et des nouvelles de Guy de Maupassant.  Pourtant, aucune histoire à proprement parler ne peut être relié à une autre oeuvre littéraire.  Ce sont des histoires nouvelles et même si on reconnaît la source d'inspiration, on ne peut deviner les punchs.  Certains sont surprenants, d'autres prévisibles, mais dans tous les cas, je n'encourage aucun froussard à lire ces histoires avant d'aller dormir!  Les dessins sont dans un camaïeu de couleurs délavées, souvent à double-sens.  Même les rouges ont un petit quelque chose de plus à voir avec du sang qu'avec une couleur.  Les personnages sont expressifs, les cadrages sont vifs et permettent de saisir les nuances des histoires, même en très peu de cases.  Une BD à lire et à lire, excellente, vraiment!  Bref, un petit bijoux!

Ma note: 5/5

* Jacques Lamontagne a eu des collaborateurs pour certaines histoires, que ce soit au niveau des scénarios, des dessins ou des couleurs.  Dans tous les cas, c'est en harmonie avec le reste de la BD et sans la mention en début de livre, je ne l'aurais sûrement pas remarqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire