Tyranaël tome 2 Le jeu de la perfection Élisabeth Vonarburg Alire 320 pages
Résumé:
Simon Rossem est mort. Il s'est senti mourir. Et pourtant, il est revenu à la vie, avec l'énergie et la santé d'un jeune homme de vingt ans, malgré son apparence de vieillard. Et il va vivre longtemps. À travers cela, il va approfondir ses connaissances sur Tyranaël, sur les Anciens, mais aussi participer, de près ou de loin, à tous les bouleversements politiques de cette planète qui souhaite prendre son indépendance de la Terre.
Mon avis:
Alors que le premier tome nous promenait entre différents personnages et différentes époques de Virginia, ce tome-ci reste centré, de près ou de loin autour de Simon Rossem. Celui-ci, doté pour une raison obscure d'une longévité exceptionnelle et de pouvoirs psychiques dont il ne comprend pas lui-même l'ampleur, est un personnage à fois ambigu, manipulateur et attachant. Il essaie de faire le bien, se trompe, voit les conséquences de ses actes, commence une nouvelle vie à plusieurs reprises, parfois est ouvert sur son don, parfois il le cache. Mais de toutes les façons possibles, il tire les ficelles, poussant l'un à agir, manipulant l'autre, intervenant ici ou là pour changer le cours de l'histoire vers l'indépendance de Virginia. C'est un très beau personnage et le fait que sa présence soit une constante du livre lui donne un fil conducteur et aide à y plonger plus intensément.
Autour de lui, des personnages, tous plus jeunes que lui. Tess, la première, sans doute aussi, la plus fragile et la plus forte, une véritable écorchée vive, Alyne, sa quasi-soeur, Éric, renfermé et au passé mystérieux, Martin enfin surtout, dont Simon usera la jeunesse et l'innocence pour atteindre ses buts. Tous ces personnages aux pouvoirs psychiques extraordinaire, eux aussi en train de s'adapter. D'où viennent leurs pouvoirs, pourquoi se développent-il, quels seront leurs effets sur le futur, comment les faire accepter du reste de la population? Autant de question qui sont abordées sur le long terme, au travers de la vie de Simon Rossem, mais aussi de la vie de ceux qu'il accompagne.
De temps en temps, par le contact de plaques mnémonique des Anciens, Simon commence à découvrir le passé de ceux-ci, à découvrir leurs coutumes, des pans de leurs histoires. Ces passage éclairent parfois certains aspects du présent, mais sont rédigés de manière énigmatiques. Connaissant l'auteure, ils contiennent des indices sur ce qui se passera dans l'avenir, mais on reste comme toujours dans le vague. On nous lance des informations importantes comme autant de perches, mais sans nous donner de quoi les relier à d'autres informations.
Le style, un amalgame de précision et de flou, typique de l'auteure, est constant avec le premier tome. C'est le genre d'oeuvre que l'on comprend à la fin du dernier tome de la série, alors, autant profiter du voyage qui y mène en savourant l'écriture particulière de l'auteure et accepter qu'elle sait très bien où elle va, sans que nous, on le comprenne de prime abord.
Ma note: 4.25/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire