L'ombre de ce que nous avons été Luis Sepulvedà Métaillé 149 pages
Résumé:
Chili, trente-cinq ans après le coup d'état. Après bien des décennies de silence, le Spécialiste, un homme mystérieux, mais fortement impliqué dans les réseaux de gauche de la grande époque d'Allende, a rassemblé trois anciens camarades dans un entrepôt. Il a un plan. Ceux-ci rassemblés, l'attendent et en même temps que les heures et le vin s'écoulent, sont envahis par la nostalgie d'une époque qu'ils ont bien connu.
Mon avis:
Nostalgie. C'est le maître-mot de ce roman. La nostalgie d'une époque, mais aussi et avant tout, la nostalgie de l'énergie, de l'espoir qu'elle dégageait. Les hommes présents dans l'entrepôt sont des hommes qui ont cru et se sont battus contre des forces plus puissantes qu'eux. Ils étaient des militants, des engagés, des radicaux mêmes. Des décennies plus tard, ils bercent leurs illusions perdues et regardent ce que sont devenus leurs idéaux.
La rencontre avec le spécialiste devient une occasion pour ces hommes de se parler. Ils se remémorent certes, mais ils discutent aussi du présent. C'est en même temps un retour en arrière et une exploration du présent. Et c'est sur ce présent que se noue la finale du livre, magistrale dans son retournement par rapport au reste.
La plume de l'auteur est plus lourde que dans d'autres de ses livres. C'est sans doute lié au thème, mais quand même. Par contre, on y sent toujours le souffle de l'espagnol, la rudesse du pays et la manière si particulière qu'il a de manier les mots. Un beau livre, mais pas un grand livre.
Ma note: 3.75/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire