La chasse-galerie et autres contes Honoré Beaugrand Bibliothèque québécoise 96 pages
Résumé:
Recueil de contes rassemblé par Honoré Beaugrand à la fin du XIXe siècle.
Mon avis:
C'est à la fois familier, rassurant et totalement étranger. Familier parce que les principaux contes racontés, comme la Chasse-galerie, sont plus ou moins connus du grand public. Rassurant parce que la langue utilisée pour raconter l'est: les conteurs d'aujourd'hui vont largement y piger, même s'ils en modernisent les tournures (pensez à Fred Pellerin, il y a des liens de parentés). Et totalement étranger parce que, plus d'un siècle plus tard, ce Québec qui y est raconté, bien qu'on en est une petite idée, est très loin de notre réalité.
Le conte de la Chasse-Galerie proprement dit est de loin le plus intéressant du lot. L'histoire qui y est raconté porte la patte de l'époque, en ce sens qu'on la connaît, mais que quelques détails typique du moment où elle a eu lieu et où elle est racontée s'ajoutent, mais sans faire la moindre différence fondamentale. Les autres histoires sont moins intéressantes, souvent plus des anecdotes que de véritables contes, des histoires de villages qui se seraient embellis avec les années et le talent des conteurs.
N'empêche, il y a la langue dans laquelle elles sont racontées, la langue de nos ancêtres, encore très empreinte du français de France, mais néanmoins, avec les tournures et les parlures dont nous avons hérité. Une langue riche d'expressions, de références, de contextes, avec une texture bien à elle. Si les contes qui composent le recueil n'ont pas tous bien vieilli, la langue qui les transportent, elle, a fait le chemin jusqu'à nous et reste d'actualité.
Ma note: 3.75/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire