Toronto 2033 Collectif d'auteurs Spacing Toronto 100 pages
Résumé:
10 nouvelles se déroulant sur le territoire de Toronto, dans un avenir proche marqué par les changements climatiques et technologiques, par 10 auteurs représentatifs de la diversité de cette cité.
Mon avis:
Ce livre se veut de s'inscrire dans le courant émergent de la clit-lit, le mot clit signifiant ici climatique (et non une abréviation d'une partie du corps féminin!), soit la littérature de fiction inspirée des changements climatiques, un courant qui risque de connaître un bel élan dans les prochaines années.
Dix auteurs nous parlent donc de leurs visions du futur de Toronto. Plusieurs aspects sont abordés: changement dû aux technologies, aux impacts des changements climatiques (la nouvelle montrant les banlieues de Toronto immergée suite à une décision politique pour protéger Montréal fait réfléchir), aux virus et aux mouvements de population. Chaque auteur tisse sa trame de son propre point de vue. Si un esprit d'ensemble se dégage (plusieurs éléments d'arrière-plan sont communs à toutes les nouvelles), chacun explore l'avenir selon sa propre perception du présent. Et comme le collectif avait une volonté claire de faire place à la diversité de Toronto, tant ethnique, culturelle ou sexuelle, ça donne des univers qui partent dans tous les sens, positivement, je tiens à le préciser.
Cette volonté de représentativité fait en sorte que trois nouvelles abordent le sujet des Premières Nations (dont deux extrêmement bien réussie), au point que je me suis demandée si ce n'était pas une gamique des auteurs, une met en vedette un personnage non-binaire et les noms d'ascendance non-caucasiennes sont légions. J'aurais aimé avoir un peu plus de représentation linguistique de la diversité de Toronto, mais bon, c'était peut-être un peu trop demander. À part dans Cracks, tous les personnages ne parlent que l'anglais, quelque soit leur origine et personne ne semble avoir d'accent.
L'aspect science-fiction m'a paru un peu exagéré à certains moments, surtout au niveau des technologies, mais l'ensemble reste très cohérent. La variété des thématiques abordées est à l'égal des auteurs: ça part dans toutes les directions et c'est très bien ainsi.
La meilleure nouvelle du recueil, à mon avis, est The Ravine de Karl Schroeder sur un tueur à gage chargé de faire disparaître un planificateur urbain responsable de répartir la richesse de la ville entre tous, suivi de proche par We have everything the have nothing de Elyse Friedman sur les impacts de la technologie connectée qui envahi jusqu'au sommeil des gens. La nouvelle Gut feelings de Peter Watts explore l'impact d'un monde dominé par Google poussé à son paroxysme et Surgical mask de Mari Ramsawakh réussi l'exploit de mettre en scène une personne non-binaire et une personne handicapée dans une nouvelle dont l'enjeu ne concerne ni le sexe de l'un-une, ni le handicap de l'autre (et bienvenue dans ce texte aux pronoms neutres, même si c'est encore plus déboussolant qu'en français!). Cracks d'Elan Mastai, explore les liens de solidarité entre les communautés autochtones et les communautés hispaniques contre un gouvernement canadien rendu jaloux de la protection de ses frontières (les gardes-frontières ressemblant beaucoup à ce qui se voit au sud de la nôtre actuellement). Cinq autre nouvelles complètent l'ensemble.
Vraiment, un recueil super agréable à lire! Et vous savez quoi? Je peux même dire que j'ai un coup de coeur pour lui!
Ma note: 5/5 💖
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire